POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école

lundi 22 septembre 2003

Pour

François Baroin Député-maire de Troyes, vice-président de l’Assemblée nationale

"Un uniforme rappellerait que l’école refuse les distinctions religieuses et sociales"

Le retour du port de l’uniforme scolaire, dans des établissements volontaires pour cette expérience, est l’une des propositions figurant dans un rapport que j’ai remis au Premier ministre. Il s’agit d’une réflexion portant sur le problème de l’école conçue comme un sanctuaire républicain. Le port de la blouse dans les établissements scolaires français s’est longtemps imposé dans une unanimité presque totale, parce qu’il symbolisait l’égalité de tous les petits Français, sans distinction religieuse et sociale. L’évolution des mœurs a fini par avoir raison de cette uniformisation extérieure. Or, que constatons-nous aujourd’hui ? D’une part, le problème difficile des signes religieux ostentatoires et revendicatifs, comme le fameux foulard islamique par exemple, qui donne lieu à des réactions contradictoires et à un flou général dont il faudra bien sortir.

Par ailleurs, nous assistons depuis des années à l’entrée en force dans les établissements scolaires des marques commerciales, des griffes de chaussures et de vêtements à la mode, ce qui soulève des difficultés évidentes. Ces marques sont chères et constituent des signes extérieurs d’inégalité sociale, des frustrations et de la jalousie pour les élèves qui ne peuvent pas les acquérir. Le système pousse les jeunes à faire pression sur les parents pour se voir offrir les vêtements à la mode, ce qui suscite souvent des tensions familiales et un sentiment d’injustice chez les enfants des familles modestes. Sans parler de l’incitation au racket, un véritable fléau dans certains établissements. Je n’ai rien contre les marques commerciales, bien sûr, mais est-il normal qu’elles s’imposent aussi fortement dans les écoles et les collèges et qu’elles transforment les élèves en chalands ou en vecteurs publicitaires ?

Le port d’un uniforme scolaire effacerait ces signes distinctifs, ferait baisser les tensions et rappellerait que l’école de la République refuse en son sein les distinctions religieuses et sociales. Je ne propose pas que l’uniforme soit imposé sur tout le territoire par une loi. Il faudrait, par exemple, tester la formule dans une école, un collège et un lycée avec la participation volontaire du corps enseignant, des parents d’élèves et même des élèves pour le choix de l’uniforme.

Contre

Alain Touraine Sociologue

"On ne peut pas bâtir une école sur le seul modèle de la classe moyenne."

Le retour du port de l’uniforme scolaire, dans des établissements volontaires pour cette Je suis défavorable au port de l’uniforme scolaire, bien que je comprenne l’esprit de la proposition qui cherche à éviter que les élèves arborent des signes religieux ou des marques commerciales. Cette position repose sur l’idée que l’école doit être un lieu neutralisé, estompant le plus possible les différences.

Or, je crois qu’une telle vision a plus d’effets négatifs que positifs. L’école tournée vers l’école n’est tournée ni vers l’enfant, ni vers la Nation ; elle devient un monde ayant de moins en moins de repères par rapport au monde extérieur. Tout ce qui en fait un monde isolé, séparé, protégé me semble néfaste. La grande affaire aujourd’hui, c’est au contraire d’intégrer les enfants venus du dehors sans rompre leur histoire personnelle. Au lieu de leur imposer un uniforme, je voudrais qu’on leur apprenne, ainsi qu’aux enseignants, l’importance et la beauté du multiculturalisme, de la communication entre les cultures. Il ne s’agit pas de se cacher derrière un uniforme, mais d’apprendre à vivre les uns avec les autres, avec nos différences. On ne peut pas bâtir une école sur le seul modèle de la classe moyenne, au nom de valeurs universelles, en méprisant ceux qui ne s’y conforment pas. Bien sûr, l’intrusion des marques commerciales en milieu scolaire doit être limitée. Mais ce n’est pas fondamental. Il y a un peu d’hypocrisie dans cette phobie, car nous vivons dans un monde marchand. Ce serait trop simple si, pour lutter contre le racket, problème grave et compliqué, il suffisait que tout le monde porte la robe monastique et enlève sa montre pour qu’il n’y ait rien à voler !

Evitons de penser que si l’on protège cette "pauvre petite école", elle gardera sa virginité ! Je ne crois pas non plus que le port obligatoire d’un uniforme réglera la question du voile islamique ou du port de tout autre insigne religieux. Le dialogue est préférable à la rupture. Si l’on joue le jeu de la rupture par une attitude dogmatique, la rupture se retournera contre nous, et nous aurons des conflits religieux. Il faut que les enfants aient envie à la fois d’être différents et respectueux des normes collectives. Si la société française commence à dramatiser et à interdire, sur des points comme le vêtement qui sont relativement mineurs, il y aura des chocs en retour.

Portfolio

Poster un nouveau commentaire

169 commentaire(s)

POUR ou CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 25 avril 2015

Moi ? Je suis pour. Grâce aux uniformes, c’est plus rapide pour s’habiller le matin, c’est beaucoup moins distrayant en classe, il y a moins de discrimination et c’est plus facile de repérer les élèves durant les sorties scolaires.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 15 avril 2015, par Kaethlynn

Bonjour, moi je suis contre l’uniforme. Je ne veux pas que tout le monde se ressemble, ce serait trop bizarre ! On dirait que j’ai plein de clones ! Ressembler à tout le monde nous enlèverais notre propre personnalité.

Contre l’uniforme scolaire - 17 février 2015, par mickael boutin

S’uniformiser, c’est dire adieu à ce qui nous définit comme individualité

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 10 février 2015

moi je suis contre car comment veut tu t’exprimer librement en étant coincé par l’uniforme voyons ces impossible. Les gens dissent que l’uniforme peut régler les problème d’intimidation sur les vêtement mais ces pas vrai. À chaque semaine je me fait intimider a cause de ma différence de couleur d’uniforme car elle n’est pas pareil au autre. On devrait abolir les uniformes scolaire et laisser la liberter d’expression au gens comme nous les étudiants.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 11 décembre 2014, par user 666

Je suis contre, parce que cest mauvais

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 4 septembre 2014, par Blabla

Moi, je trouve que l’uniforme est sympa. On est tous égaux, démontrons-le !

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 27 mai 2014, par Lisa Gortler

Je suis en accord avec la personne qui a dit « un uniforme rappellerait que l’école refuse les distinctions religieuses et sociales. » C’est pour ça que mes enfants assistent une école qu’implémente un uniforme. Et l’achat des uniformes est plus facile que l’achat des vêtements normaux.

http://www.plazauniforme.com/fr/nos_services.html

CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 4 avril 2014, par antoinebouthot@hotmail.com

je suis contre parce que sa brime ma libèrter d’exprétion

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 4 avril 2014, par Sabrina Audy

Moi je suis contre parce que sa serait trop plate de voir toute le mondes avec les mêmes habit. Les filles on toute le même uniforme et les gars y sont différent à cause que eux il on des pantalons et nous les filles on a des jupes beaucoup trop court et les garçons adorent sa. Sérieusement je trouve sa trop ridicule de porter un uniforme. en tu cas moi je vous donnes mon opinion sur les uniformes.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 4 avril 2014, par Jérémy

Moi personellement je suis contre le port de l’uniforme, parce que cela gâche nôtre droit d’expression et nôtre Liberté de choix.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 4 avril 2014, par fesse

je suis contre luniforme pcq si tous le monde est pareil jaurais pu personne a éceurer !

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 11 février 2014, par sarah

je suis pour le port car sa enleve l’ecart entre les personnes pauvre & riche

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 5 novembre 2013

nous sommes contre et donc l’uniforme ne doit pas étre mis en vente mais devrait plutot etre gratuit.

Cordialement alexcrim

Je suis neutre. - 15 octobre 2013, par Izaki

Je me permet de réagir au sujet :

Le port d’uniforme serrait bénéfique si il en résulte une expérience positive pour les élèves. Je prends l’exemple du japon (d’ou je tiens mes origines) : le port du Gakuran est obligatoire, mais ca nous gene pas tant que ça. Même si les profs et le proviseur n’aiment pas toujours, la plupart acceptent qu’on le "debride" un peu avec des accessoires (chaines, badges, ceintures pendante, ect.). On est même fier de porter l’uniforme de notre établissements souvent.

Ici en France, les distinctions sont plus flagrante et le contexte n’est pas le même, les jeunes francais ne pensent pas de la même façon que les jeunes japonais.

On s’habille différemment, nous réfléchissons différemment, et je pense qu’ici l’uniforme ne serrait pas adapté à la jeunesse.

Pourquoi ? Le prix ne conviendrait pas à tout le monde (donc on supprime ici la notion d’égalité sociale), ensuite vouloir reformer la tenue vestimentaire sous pretexte que quelques collegien(ne)s sont mal à l’aise par rapport aux autres est totalement bidon. Vous êtes vous même, si on vous embete vous avez une bouches pour repondre.

Pour prendre mon exemple, j’ai une coupe de cheveux volumineuse, un tatooage qui va de mon dos jusqu’a mes avant bras, je m’habille tendance et pourtant je ne porte pas de marques, du moins pas excessivement, et je sais tres bien m’habiller pour pas cher. J’ai des chaines, des doubles ceintures, des pantalons dechiré, des T-Shirt provock et même ma veste moulante en cuir de biker.

La mentalité francaise n’est pas prete à accepter l’uniforme, il y a trop de divergences et d’avis different.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 10 septembre 2013

Bonjour je suis un élève de l’école camille-lavoie et je crois que le port de l’uniforme va enlever les écarts de richesses et la discrimination. je suis pour

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 27 mai 2011

Personnellement, je suis pour. Je suis le genre de fille assez normale qui s’habille de façon banale. À chaque jour, les filles rient de moi parce qu’elles ont des pantalons de marque alors que mes pantalons sont banals et non moulants comme les leurs. Mais elles ne comprennent pas que ça me met mal à l’aise. Et mes habits sont nettement plus décents. à quoi bon s’habiller avec un chandail à décolleté très plongeant et des jeans ou leggings tellement serrés qu’on voit tous les détails pour aller à l’école ? Et ça réglera les futurs problèmes de dos des garçons qui baissent leurs pantalons pour montrer leurs boxers parce que "c’est la mode". En plus de cela, ça réglera plus de problèmes que de donner un code vestimentaire et voir que personne ne le respecte. En plus de ça, la plupart des filles ont plus l’air d’allumeuses que d’élèves du secondaire. Et quand c’est rendu que le phénomène touche même les fillettes du primaire qui s’habillent comme des allumeuses à leur tour... Aussi bien imposer un unifore scolaire dans toutes les écoles.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 22 mai 2011, par Florianna

Bonjour

Je suis pour el retour de l’uniforme.

Certes, l’uniforme ne résoudra pas le problème des injures proférées apr un enseignant sur la compétence scolaire ou le milieu social dont on est issue.

En revanche, ce ’nest pas le vêtement qui fait la personnalité. J’ai envie de poser une question bête : si vous êtes à poil, avez-vous pour autant eprdu votre identité, vos valeurs et tout ce qui fait votre eprsonnalité ? Non, nu ou habillé, vous n’avez ni perdu votre caractère, ni vos défauts, ni vos qualités, ni vos compétences, ni tout ce qui fait ce que vous êtes.

On ne se vétit plus aujourd’hui pour se vêtir. On se vêtit pour attiser les jalousies et la violence. Pour en mettre plein la vue. On se donne bonne conscience en croyant appartenir à telle ou telle communauté.

Je suis pour le retour de l’uniforme car tout le monde sera à la même enseigne. Il n’y aura plus ni racket, ni vol, ni violences attisés par l’envie de posséder ce que l’on n’a pas.

La France est devenue un pays à la morale décadente. Il est peut-être temps de remettre un peu d’ordre.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 20 décembre 2010, par Masa, 12 ans.

Pour le port de l’uniforme.

Bien que cela ne résolve pas les conflits et certaines brimades qui ne sont pas dues qu’à la marque, les élèves seraient tous égaux. Je comprends les gens qui n’ont pas assez pour acheter de la marque à leurs enfants et cela peut devenir embêtant si l’enfant en question rentre en pleurant parce qu’on l’insulte. De toute façon, que les élèves aiment ou non le port de l’uniforme, si cela devient obligatoire, ils seront bien obligés de le porter, ce n’est pas à eux de décider ! Étant actuellement en classe de 4ème au collège, je suis totalement pour le port de l’uniforme scolaire. Je ne suis cependant pas d’accord lorsque l’on dit que la personnalité passe par les vêtements. La personnalité c’est ce qui nous représente, et la marque ne fait rien de tel. Elle sert juste à frimer. Notre personnalité, on l’affirme avec notre caractère et notre attitude. Et si certains ne sont toujours as d’accord, ils n’ont qu’à se dire qu’ils pourront être habillés comme ils le souhaitent le W-E.

Après l’uniforme, il reste aussi les bijoux et le maquillage (pas trop criard et bien sur discret). On a pas besoin des marques pour vivre, si ? Et puis, un jean Carref*ur ou un L*vis auront la même fonction. Contrairement à ce que l’on pense, on a pas besoin de marque pour être bien habillé, à la mode et pour plaire ! Pour moi, la marque sert juste à frimer auprès des personnes n’en ayant pas. Après cela n’est que mon avis =D

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 15 décembre 2010

Je trouve vraiment idiot ceux qui disent que les vêtements sont notre personalité. C’est pas le linges que tu porte qui dit qui tu est mais ya juste toi qui peut la définir et ça c’est avec les gestes que tu fais !!!

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 23 novembre 2010, par ariiiiiieeee

bahh ...moi je suis ni pour ni contre... tout le monde a des bons argument pour les deux clan... ESSAYER DE ME CONVAINCRE POUR UN SEUL CLAN !!!!

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 24 août 2010, par lucilla

Je suis pour le port de l’uniforme. J’ai vécu quatre années au collège, et je peut vous jurer que c’était un enfer ! A cause de quoi ? Des vêtements qui ne sont pas de marque... Je sais que l’uniformes ne résoudra pas tout mais accompagné d’une réforme sur notre système d’éducation à l’école, cela devrais arranger beaucoup de choses.

On est presque les seuls à avoir autant d’heures de cours, et une manière d’éduqué les langues étrangère médiocre. On a aussi la "guerre des marques" (même si on est pas les seul).

Ah et faudrais que l’uniforms ne soit ni trop chère , ni trop ringuard ... XD Aucun système n’est parfait, mais le notre est totallement merdique, l’améliorer un peu serais le bienvenue.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 25 mai 2010, par un gars de 12 ans qui aprend a devenir matur

moi je suis contre car le port de l’uniforme ne peut pas enrichir notre pérsonalité parce que si on est tous pareil on ne peut pas donner notre avis pour des chagements positifs sur la tenu et si on est tous habillé pareille on n’aprend pas a survire au insultes sur le sujet vestimentaire que les autre nous dise et puis avoir confiance en sois c’est comprendre que ce qui c’est que toi tu sois bien et l’opinion des autres compte peut cordialement

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 14 mai 2010, par emma

je suis contre l’uniforme au collège car même on peut toujours juger par la coiffure, le maquillage ou le comportement. De plus sa serait triste de voir tout le monde habillé pareil

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 29 janvier 2010, par Lycéenne

Salut !

Personnellement je suis au lycée et je pense que le port de l’uniforme serait une erreur. Je comprend tout a fait qu’on puisse vouloir aténuer les différences. Pourtant les différences forment le monde. Instaurer l’uniforme serait comme nier toute personnalité. Se serait comme avoir une seule et même personne. Pour moi l’adolescence est un passage où l’on se cherche, et on fini par s’affirmer. ce qu’empêcherait l’uniforme !

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme scolaire - 20 mai 2009, par Niti Marcelle

Bon, moi je pense qu’il serait mieux qu’il y ait des uniformes dans les écoles, car certains élèves n’ont pas les moyens de s’habiller aussi bien qu’ils voudraient, et il y en a qui se font niaiser parce qu’ils s’habillent mal... en ayant le port de l’uiforme, tout le monde est égal, on peut pas savoir si un est riche, ou l’autre est pauvre. De plus,cela prend moin de temps le matin pour se préparer, pas besoin de prendre des heures pour simplement choisir des vêtements pour aller à l’école. Avec l’uniforme, t’as juste à prendre un chandail, un pantalon et voilà ! C’est plus simple.

Mais c’est vrai que cela ne peut pas convenir à tout le monde. il y a des élèves qui veulent s’afficher et avoir leur propre style, mais l’uniforme leurs en enpêche. Et l’uniforme est coûteux, certains élèves n’ont pas les moyens de s’acheter un uniforme différent pour chaque jours de la semaine.

C’est mon opinion de l’uniforme scolaire

POUR ET CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 21 avril 2009, par eva

Ha oui et j’ai oublié de ire que je suis pour et contre le port de l’uniforme :

Pour car ce serait intéressant, il faut tous essayé et puis d’un coté ça ferait plus ordonné, les établissement scolaires ne sont pas des défilés de modes, je comprend que chacun à sa personnalité mais le collège par exemple est fait pour étudier et non pour se dandiner ( pour certaines filles ) dans des mini-jupe afin de plaire au garçons le plus beau, ce qui va dévaloriser les filles les plus coincé ou habillé de façon banale qui veulent plaire aux garçons concerner et pour draguer, se taper ou se faire frapper ...

Contre car chacun doit exprimer sont caractères ( c’est mon cas ) ... j’ai tellement de choses à dire et j’ai moi aussi un devoirs de français à faire sur le port de l’uniforme donc si vous voulez encore de ces textes qui veulent rien dire et dont je suis l’auteur venez me voir sur mon blog http://coucouhiboux.skyblog.com

Enfin voila quoi

Bye

MERCII - 21 avril 2009, par eva

“Alors la franchement bravo XD vous me faites franchement marrer ça part en délires je suis péter de rire c’était géant merci pour l’aide sinon parce que ça m’a pas mal aidé ce débat

sinon CHAPEAU

c’était géant

bon salut”

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 23 février 2009, par Séline 5 7 !

Bonjour ! , Moi aussi je devais trouver des arguments pour le " non port de luniforme " au college ! Jai fait un texte et je me suis pas trop mal debrouiller !! je suis en 3°. Pour ceux qui veulent demain je viendrais mettre se que jai marqué , ou jeudi . Sa pourait aidé certain deseperé qui on aussi un sujet comme sa x) ,, et je suis deçus par google xD je pensais que il y aurait plus d’arguments que sa ! Se sont toujours les memes qui reviennent ! Perso , je suis ni pour , ni contre . Mais mon texte se n’est que du contre (( a cause du sujet hein x) )) Jai vus qu’il y avait des tentions vis a vis des opignons differents ! (( apart les gros cretins qui sont la juste pasquil foute rien de leurs journée )) Bref , chacun a son avis & resté calme les gens :) ; Sur ce bonne nuit a ceux qui vont allé dormir =P , Bizoux.

Contre =) - 23 février 2009

Vous dites être en 3eme alors comportez vous comme si.. Oo nan sérieusement, un élève de 3eme n’est pas aussi débile à canarder des autres gens sur un site d’un débat quand même ?! Sinon, moi je suis contre car les élèves de 3eme plutôt les gars qui écoutent du Rap ou du RNB, donc des gens qui ne pensent que au cul des filles... aurait certainement le besoin de lever la jupe des uniformes fille rien que pour amuser la galerie. Donc voila quoi... Contre cette uniforme !

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 19 février 2009, par une eleve

bonjour ,

je voudrais expliquer les plusieurs raison qui me font pencher des de coter concernant les uniformes

en premier lieu les uniformes sont extrêmement cher de plus nous vivons dans un pays ou la liberté d’expressions ainsi que la liberté de cultes et autorise alors pourquoi vouloir nous faire porter un uniforme qui pour nous nous fait penser a une prison c’est vrai nous ne somme que des adolescent mais nous sommes assez matures pour ne pas nous juger car le mondes des adultes le fait assez

malgré cela je pense que les uniformes pourrais êtres une bonne chose car cela éviterait les discriminations de plus cela permettrais d’avoir des tenus plus descente .

c’est pour cela que je ne peut pas vous ire si oui ou non le port d’uniforme et un bonne chose je vous llaise observer les argument que j’ ai put emmetre lors de mon argumentation

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 8 février 2009, par Patricia PRIET

http://www.petitionduweb.com/voirpe...

Je suis pour l’uniforme bien sûr, puisque c’est la seule solution valable et rapidement applicable pour sauver l’école publique.

Patricia PRIET Présidente de l’Association pour le port de la tenue scolaire unique

CONTRE Le port de l’uniforme à l’école - 31 janvier 2009, par O’ Deinos

Je me positionne contre le port obligatoire de l’uniforme car c’est une entrave à l’expression de la personalité des jeunes, un vecteur du conformisme social(l’habitude de porter toujours la même chose altère la volonté de changement, et ainsi un élève perd le goût de s’améliorer) et surtout parce que, selon moi, imposer un uniforme est une marque de mépris pour les goûts et les personalités diverses : "l’uniforme est imposé, ce que vous portez d’utre est inférieur". Les problèmes de discriminations, de rackets, ou présence trop importantes des marques commerciales sont des prétextes qui ont de meilleures solutions telles que la sensibilisation.De plus, imposer quelque chose de façon arbitraire à des adolescents n’entraînerai que la protestation et la désobéissance ; on ne ferait que déplacer la discrimination de celles entre ceux quiportent des marques et ceux qui n’en portent pas à ceux qui acceptent l’uniforme et ceux qui refusent de le porter. D’ailleurs, si l’uniformes n’est pas obligatoire en France, je ne crois pas qu’il soit interdit pour autant, et je crois que tous ceux qui s’expriment en faveur de l’uniformes devraient le porter chaque jour, au lieu de râler sans effectuer la moindre action

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 28 janvier 2009, par Mao

Je voudrais dire à Lee que si nous sommes dans un collège privé,et que la réforme de l’uniforme vienne à passer, nous ne pourrions plus nous exprimer car les percings... sont interdits !!!

POUR Le port de l’uniforme à l’école - 16 décembre 2008, par Cynthia

je trouve qu’il y a beaucoup trop de discrimination dans les classes et les écoles j’amerais que les directeurs oublige le port de l’uniforme dans tout les écoles

MERCi

CYNTHIA

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 7 décembre 2008, par Foufoune

Moi je suis pour et j’ai un devoir en français à rendre là dessus donc si on pouvait m’aider à trouver des arguments ce serait sympa ! :)

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 2 décembre 2008, par LADY

HAAAAAAAA PITIER PAS DUNIFORME A L’ECOLE PITIÉ :o STELLEMENT LAITE BRUN CACA OU WATHEVER NON PAS DUNIFORME VIVE LA PERSONALITÉ QUE LON SIMPOSE NOUS MEME:D

NNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNN A LUNIFORME MERCI :P

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 30 septembre 2008, par charles lemay

un petit sondage !!!!!!!!!!!! le matin le port de l`uniforme le matin est 80 % des gens ne pensent pas a se quoi qui va avec quoi qui va avec quoi.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 3 juin 2008, par Lee

Moi, je suis totalement pour. Si nous porterons des uniformes, les gens seraient beaucoup plus respectueux envers les autre.Je sais c’est quoi etre discrimine par les autre car jai vecu cela. Je ne veux pas que mes petit cousins ou amis vivent la meme chose. Des tas de gens disent que le port de l’unifornme empeche de s’exprimer. Eh bien, je suis contre cet argument car quoique nous portons un uniforme, nous pouvons reconnaitre les diferents styles par les cheveux, les piercings ou les accesoires.Les enfants de parents demunis, ne se sentirons plus rejete par la socitete. Je crois sincerement que le port de l’uniforme amene le respect des gens autours de nous et de sois-meme. Disons que les gens eduques n’aimeront pas voir une fille habillee tres ouvert ou un garcons avec les pantalons au genou.De plus, je suis une fille et cela me prend une eternitee avant de choisir quoi mettre le matin. L’ecole est un endroit pour y etre eduquer et non flirter. Les jeunes sont de tres grand consomateur, et ils depensent beaucoup au niveau physique. Je crois qu’un uniforme permetterait au jeune de sauver de l’argent.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 20 mai 2008, par smousmou

je sui contre car les éleve sont souvent à l’école du coup ils auront mar de voir tjr la même couleur d’uniforme surtout que si l’éleve a des dificultés en cour cela sera de plus en plus "démoralisant".les uniformes des filles en genéral sont des jupes,donc c aussi un problème de certains parents qui ne veulent pas qe leur filles portent une jupe dès l’age d’adolescence.Les étudiants ne sont pas des soldats !! avc leur uniforme mais des éleves voulant réussir leur avenir.Le port d’uniforme à l’école sera difficile aux ensseignants ou d’autre personne de reperer certains éleve.L’uniforme est donc pour moi une prison vêstimentaire et NON !!une liberté vêstimentaire !

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 26 janvier 2008

Personnellement, je pense que nos chers petits élèves devraient déjà se préoccuper de leur orthographe avant de se demander si l’uniforme c’est bien ou non ! Il est bien plus valorisant de savoir écrire et a fortiori de savoir parler correctement que de porter des vêtements de valeur.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 17 janvier 2008

vous dite que vous perdez toute votre personnalitée avec un uniforme mais oublier sa...je porte un uniforme ok c pas tres beau mais tout le monde est égual pi ta personnalité ta fait pas avec ton linge ta fait avec sque tu vaux la manière dont tu agit...pi ds vie tout s’accessoirise:P:P mettez des bijoux des coupes de cheveux spécial des soulier trop malade et tout vous aller voir la personnalité se fait quand meme !! :)

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 16 janvier 2008, par annee

moi je fais un débat dans ma classe de français et j’aurais esoin de quelque renseinement pour contre le port de l’uniforme...merci

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 29 octobre 2007, par Choupssss

Moi je suis Pour car cela permet d’eviter la concurance vestimentaire(les marques , . . .). Néanmoins je suis aussi contre car cela empeche l’expression de la personnaliter.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 6 juin 2007, par hélène

pour ; car la dicature du physique joue un rôle trop important dans les collèges et j’en ai été victime contre ; l’habillement fait entres autres partie du caractères d’un adolescent et il me semble qu’a cet âge on aime être différents. remarque : l’uniforme n’est pas une bonne idée face aux problèmes religieux apprendre a s’accepter quel que soit le pays et la religion apprendre a vivre selon les cultures est une base fondamentale.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 1er juin 2007

moi je croi que les uniforme ne devrai pas exister car nous devons devenir notre propre personne. alors si nous porton des uniforme toute notre vie a lecole nous devenons ce que lecole veux que lon devienne et non notre propre personne. pourquoi etre ce que quelqu’un dautre veux que lon soit ? temps qua moi je ne veux pas etre ce que mon distric veux que je soit je veux etre ma propre personne avec mes propres idées alors pas duniforme surtout pas dans des école public... fille du new-b

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 1er juin 2007

moi je croi que les uniforme ne devrai pas exister car nous devons devenir notre propre personne. alors si nous porton des uniforme toute notre vie a lecole nous devenons ce que lecole veux que lon devienne et non notre propre personne. pourquoi etre ce que quelqu’un dautre veux que lon soit ? temps qua moi je ne veux pas etre ce que mon distric veux que je soit je veux etre ma propre personne avec mes propres idées alors pas duniforme surtout pas dans des école public... fille du new-b

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 29 mai 2007

Je suis tout à fait d’accord avec le permis de conduire à 16 ans.

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 30 avril 2007

comme si il ni avait pas des sujets bien plus interessant que cela ce qui d’ailleurs nous démontre bien la futilité de l’être humain

Pour aller à l’école en shorts... - 5 avril 2007 - http://lycee-bugeaud.fr/pages_liees...

Je ne suis pas pour le "retour" de l’uniforme, puisqu’en France il n’y a jamais eu d’uniforme.

Pour ma part, je tranchais avec le conformisme ambiant, puisque j’ai fait presque toute ma scolarité habillé en shorts ou bermudas. Cela demandait un certain courage dans les années 1990... J’étais le seul gars de ma classe habillé ainsi (du moins en saison froide), un peu comme celui sur cette très vieille photo de classe de lycée.

Pourquoi ne pas revenir à ce genre de mode ? Voilà une tenue vestimentaire saine, non soumise à la dictature des marques et des jeans serrés...

> POUR : Le port de l’uniforme à l’école - 24 mars 2007, par lat2007

moi, aussi je dois faire un devoir en francais, mais je ne sais pas quoi mettre contre. Je suis totalement pour car, cela enleverai la discrimination qu’il y a entre les modeen et les eleve qui ne suisven pas la mode. pouvez vous m’aider, il n’y aurai plus de differences, la classe sociale des eleves ne serai plus visible.

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 27 février 2007, par pas pour les laid

moi je suis contre c juste laid pi j aime pas sa la c laid laid laid pi encore laid

CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 22 février 2007, par Elyssa

Allo moi aussi je doit faire un débat dans mon cours de français. Mais j,aimerais avoir plus de documentation et des sites sur le sujet, car sur Internet ont ne trouve pas grand chose !!! SVP ! Aidé moi ?

> CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 8 mars 2007

bonjour, je ne sais pas en quelle classe tu es et si tu as encore besoins d’idées, eh bien je voulais te dire que j’ai le même sujet à faire en français. je dois défendre le côté pour de l’uniforme à l’école, et voici quelques idées : on est tous égaux, pas de distinction avec les habits, pas de rejets, de moqueries l’uniforme permet de mettre en valeur la qualité demandée : à l’école, on s’en fou de connaitre ton style vetsimentaire, c’est les résultats qui comptent les familles pauvres se sentent obligées d’acheter des vêtements de marques pour satisfaire leurs enfants économies pour la famille car l’uniforme est acheté par lécole, largent peut servir pourles études pas de provocation avec les ventres à l’air pour les filles, les strings qui dépassent... voilà, et bonne chance !

> CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 24 mars 2007, par lat2007

je trouve que tu as tout a fait raison, j’ai ete fasciné par ton recit sur le port de l’uniforme, mais aurais tu des propos contre ? merci d’avance

paulia29........CoNtRe - 11 janvier 2007

G UN DOSSIER A FAIRE EN FRANCAI sur le port de l’unniforme il me fodrai d site avc de la doc svp

o cas ou paulia29@hotmail.fr

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 10 janvier 2007, par annonime - contre l’uniforme

pouvez vous dire pourquoi vous etes pour ou contre l’unifonrme dans les école car je fait un débat dans ma classe de français et j’ai besoin du plus d’argument contre l’uniforme aidé moi !!!

paulia29........CoNtRe - 11 janvier 2007

jsui contre o6 et jdoi faire un dossier en francai la desu ! apar klke truc de google g rien de concret... aide moi o6 stp ta pa d site avc de la doc ?!

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 1er février 2007

allo moi aussi je fait un débat sur le sujet notres équipe est contre . j ai chercher sur le net et il n y a pas beaucoup de contre.

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 30 septembre 2006

sa me trou le cu vos commentaire signer votre chere et temdre corbo des plaine du prince albert

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 8 novembre 2006, par eldorande

Faudrait savoir écrire vos commentaires en français. C’est extremement énervant de voir la langue française ainsi torturée (utilisez Word puis faite un copier-coler après avoir utiliser le correcteur) à quand le débat : « Pour ou contre censurer les gens qui n’écrivent pas français » (ne prenez pas cela pour du racisme, juste que j’ai du mal à vous comprendre et ça m’énerve).

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 8 mars 2007

tout à fait d’accord avec toi ! savoir écrire avant de vouloir le faire... et dire que certaines personnes estiment l’école inutile...

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 5 décembre 2006

ton cu et deja trouer cretin !!!!!

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 15 décembre 2006

yeah !!!!!!!

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 17 septembre 2006, par Rosy Chan

Je m’appelle Rose et je suis au colege en 3eme. ma mere n’est pa riche, et je n’est pa de koi m’acheter de la marque et meme si je le pouver je ne le ferer pa . mais je suis pour le port de l’uniforme dans les college et lycee mer pa les veille blouse car c’est un souvenir, une veille histoire pouquoi ne mettrer t’il pas les uniformes comme en Angleterre ou au Japon et un uniformes pour le sport. Car specialement j’ai passer toute mon enfance me faire traiter car je n’avait pas de marque ou pour toute otre chose ; L’annee prochaine j’irais au lycee et ma soeur entrera au college je ne veut pa quelle vive ce ke j’ai vécut.

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 5 juillet 2006

J’écris actuellemnt un article sur l’uniforme à l’école et je recherche des témoignages de collégiens ou de lycéens qui ont subi des discriminations à cause de leurs vêtements. Répondez sur ce forum.

Merci beaucoup pour votre aide.

Sophie

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 24 mars 2007, par lat2007

moi, je n’ai pas beaucoup d’amis a cause de discrimination vestimentaire.

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 24 mars 2006, par Mira

hey la gang, envoyé moi vos opinion a mon adresse e-mail, merci bien : reine_des_mers@hotmail.com

>contre - 24 mars 2006, par Mira

Salut, moi je suis contre. On a le droit a notre liberter d’expréssion pas vrai ?? c sa qui nous montre en moral, et ils nous cole des uniforme !!Je comprend po. Tk je suis contre et je le serai toujours. Ils disent qu’ils en mette parce que ya des filles ki porte leurs chandail trop cour....ben yon juste a leur faire chercher les chandail genre ’’jaime mon école’’ chez po moi.Mais po nous coler des uniforme !! c pas classe. Moi je suis fresh et je veut m’abiller comme je veut, je porte le linge que je trouve, me décrit comme étant une fille simple mais belle.tk merci bien de menvoyé vos opinion a mon adresse e_mail : reine_des_mers@hotmail.com

> contre - 3 avril 2006, par DC

ta bin raison en vue de l`uniforme mais mon je suis un gars etje trouve qu`il y ades belle t`chics habiller en collegienne ¸(mini jupe)en tk chaw alp

> contre - 26 septembre 2006

exactement c’est tout a fait vrai ca peut etre beau

> contre - 15 décembre 2006, par l’allumeuse

moi j sui contre l’uniforme au lycée car il y a des crevard dans ton genre qui cherche à regarder sou les mini jupes des filles !!!!et on n’à pa besoin de portés des uniformes pour se faire respecter et pour respecter l’enseignement des écoles.

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 8 mars 2006, par moa

moi je suis pour pke je trouver que les personnes qui ne porte pa de marques sont regarder d’une drole de maniere et il se font traiter donc je suis pour l’uniforme et kom cela il n’y aurait plus de probleme !!!

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 11 février 2006

je suis pour et contre....... pour car il n’y aurait plus de discrimination ;cetaines personnes ne seront plus moqués car ils ne portent pas de marques cependant je suis contre car nos vetements sont un moyens pour exprimés notre personnalité mais aussi que dans la rue les moqueries seraient les memes

ta ben raison !!!!!!!! - 29 mars 2006, par Syl

Ouais ta ben raison moi ausii je suis pour et contre !! c dure a choisir en plus a lecole ils nous collent des genres de textes a faire si on est pour ou contre ! je le sais tu moé !! bordel.. tsssssss comme si nous on avait envie detre tous pareil mais en meme temps... plu de moqueries, etc, tk on en passe une bonne nous autres..

pour et contre - 11 octobre 2006, par uyvfgd

rolala l’uniforme c tro dla balle ! mdr ! plu de mokri ! super ! mai jai pa envi detre fringué kome une merde

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 24 janvier 2006, par momo

FUCKKKK a l’uniforme scolaire !!! on né touse libre é égaux bordel !!!! alor ki créve avec leur uniforme de merde !bye

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 20 mars 2006

ta gueule esti chu sur que toi tecoeur tout le monde jusse pc qui sabille mal. se srait ben mieux si yen aurait

imbécile - 8 novembre 2006, par eldorande

Parle français mon petit imbécile

> imbécile - 13 mars 2007

t blon toi nn ??

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 17 février 2007, par les kinders surprises enrageé

ta raison

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 6 mars 2007, par Mélissa - http://melikaka.skyblog.com

T’excites pas bordel. D’abord ce que tu dis c’est contradictoire avec ton "libre et égaux". Puis on devrait faire des écoles pour les POUR le port de l’uniforme et des écoles pour des CONTRE le port de l’uniforme et on verra bien ce qu’il se passe :). La pratique avant la théorie bande d’abrutis, au lieu de vous battre.

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 17 novembre 2005, par zazou_music

Je suis totalement contre pour toutes les raisons mentionnées plus haut et aussi plusieurs autres ! mais surtout, tous les adultes nous disent toujours de profiter de notre jeunesse ! et bien, un étudiant du Québec passe 7h par jour à l’école,et il y a 280 jours de classe pour un total de 1960 heures passées à l’école !!! près de deux mille heures passées dans un uniforme des plus inconfortables : coupe affreuse qui est faite pour faire à à peu près tout le monde, tissu inconfortable, trop chaud l’été, jupe tous les jours, pantalons à taille haute et inconfortable etc. et bien, c’est 1400 heures dont on ne peut profiter !!!

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 8 décembre 2005, par V-M

chui totalement dacord avec toi , deja qu’on est a l’ecole 1900 quque heure comme tu dis, en + de sa faudrait que ses heures la on les passe habiller d’une fason qu’on n’aime pas et probablement inconfortable.

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 8 novembre 2006

ta raison mais c pas tooouuuu les uniformes qui sont pas confos. tu profiteras de ta jeunesse en dehors de l’ecole !!!!!!! l’uniforme a bin des avantages !

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 11 novembre 2006, par julie

je tapuit a cent pourcent je vais moimeme a lecole et ses dépriment tout le monde son abiller pareille pis ses laid

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 22 janvier 2005, par seanpaul - le port de lunuforme

je suis contre et telement qi y a trop d’argument a dire ca serai imposible

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 22 mai 2005, par lululaficelle

moi aussi je suis contre le port de l’uniforme cela empecherai chaque personne d’avoir sa propre personnalité. Voilà c tt ske jaV a dir

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 8 novembre 2006

ta tro pas raport !!!! moi jporte un uniforme pi g bin une personnalite ! si ta besoin d’un morceau de linge pour t’iddentifier, bin tu vaut pa grand chose !!!!

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 16 novembre 2006, par Teddy

c pas parceque tu porte un uniforme que tu ne peut pas avoir ta personalité ! tu na qua porter des acessoires !!! ca c dévélopper sa personalité le reste de to linge tu le porte la fin de semaine ou kan tu sort !

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 19 novembre 2004

bouh l’uniforme c’est nulllll !!

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 28 septembre 2004, par chouquette

moi je suis pour l’uniforme car cela evitera le racket et le moqueries.Je pense que ceux qui ne veulent pas l’uniforme veulent se faire remarquer par leurs tenues vestimentaire...pas besoin d’avoir des marques sur soi pour etre a la mode et ceux qui portent des vêtement de marques sont les 1er victime du racket alors que si on porte tous l’uniforme il n’y aura plus de racket car tout le monde est habillé comme tout le monde.

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 17 novembre 2005, par zazou_music

Bien sur... ! nivellons par le bas, puisque lorsqu’on porte des vêtements qu’on aime mais qui valent cher, on se les fait piquer, ne portons que des guenilles informes et sans âme ! et puis, puisqu’il y a des meurtres et des viols dehors, ne sortons plus le soir ! et puisque parfois les pianos tombent du 3e étage, ne sortons plus de chez nous du tout ! Réagir en devenant inintéressant, ce n’est pas la solution. Sinon les aggresseurs vont seulement avoir atteint leur but, nous taire, nous faire disparaître, ils auront gagné ! eT puis porter des vêtements avec des marques ou des touches personnelles, ce n,est pas toujours pour être à la mode, c’est pour avoir une identité ! Il faut savoir qui on est dans la vie, on doit avoir la possibilité d’exprimer nos opinions, nos convictions par les moyens dont nous disposons, et c’est parfois le linge !

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 16 mars 2006, par Fear... demoiselle du Collège St-Maurice à St-Hyacinthe, Canada ;)

Je ne suis tellement pas d’accord avec toi ! Premièrement il est faux de dire qu’il n’y aura plus de commérages et de moqueries sur les autres, car les auteurs de ces commérages justement vont toujours avoir leur mot à dire et que s’ils ne t’aiment vraiment pas la face ils vont vous le faire savoir. Et si ce n’est pas par ce que vous portez ce sera sur quelque chose d’autre, fis-toi sur moi j’en sais quelque chose. De plus, moi je n’ai pas besoin de porter toujours des marques et je suis bien mieux dans mes vêtements que ds un uniforme, et le style de l’uniforme ne va pas bien à toutes les personnes et ceux qui ne seront pas d’accord avec le port de l’uniforme seront quand même condamnées à le porter. Dernière chose, malgré que je ne porte pas toujours des marques, j’ai beaucoup de vêtements qui en sont et je n’ai jamais été victime de « racket » comme tu le dis, ce que l’on appelle du taxage par chez nous si j’ai bien compris le sens de ta phrase. =) Quoi qu’il en soit...aurevoir

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 6 juin 2004, par t€-t00

Je suis pour, mais nuancé. Il faudrait d’abord pouvoir être fier des couleurs de son école. Ensuite il faudrait que les élèves puissent le modifié, en accord avec l’établissement. Pourquoi pas un club qui ferait chaque année l’uniforme de la suivante. Si l’on retourne au port de l’uniforme, il faut donner d’autres moyens de s’exprimer, comme aux USA par exemple. Les equipes de football serait un moyen, les journaux scolaires un autre, et je vous laisse trouver le reste... Il faut reformer l’ecole, etre dans une communauté scolaire et non un lieu d’apprentissage uniquement.

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 30 mars 2004, par Seeker

Il y a un an, mon école permettait la façon de s’exprimer des jeunes mais cette année on a été obligé de se tenir à un code vestimentaire, ce qui n’est pas vraiment loin de l’uniforme. Aujourd’hui je suis habitué au code alors je ne peut pas vraiment affirmer que je suis contre. Cependant, je ne suis pas tout a fait pour non plus. Le code vestimentaire entrave, d’une certain manière, notre liberté d’expression. Vous parlez de jeunes qui jugent les autres jeunes selon leurs apparences, par contre, je n’ai jamais eu de problèmes avec les amis concernant la façon que je m’habillais (et j’ai l’habitude de mettre n’importe quoi qui se retrouve sous mon lit le matin) et n’allez pas dire que j’avais les moyens (ou même l’habitude) pour m’acheter des vêtements à la mode non plus. J’ai positivement horreur de tout ce qui est mode alors je préfère utiliser mon argent pour m’amuser (en ce moyen je travaille). Ceux qui veulent vraiment ce tenir avec des personnes qui s’interessent seulement aux banalités de mêmes devraient vraiment s’arrêter, frapper leur tête contre le mur quelques fois et ensuite appeler leurs vrais amis (vous savez ? Ceux qui s’interessent à vous comme étant qui vous êtes) pour aller voir un film ou un truc du genre car vous en avez vraiment besoin. En fait, je me défoule un peu simplement car je déteste entendre l’argument sur comment les jeunes sont seulement interessé au autres jeunes pour des raisons liés à la mode.

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 29 avril 2004, par luna - l’uniforme

je pense sa bien que dans votre lycée il y est un code pour la tenu vestimantaire car de voir des filles abbillées comme des salopes et après qui ce pleins qu’on leur dit qu’elles resembles à des putes je ne trouve pas très malin en plus je trouve sa bien car au moins il n’y à pas de différence les un envres les autres...

> POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école - 7 décembre 2005, par lucie arget

bravo fo mettre luniforme pour étre pareil !!! pa de différence sa nou fé revenir a légalité dan les droits de lhomme ! un pe déducation civique les gars sa pe fér que du bien !!!! et a bas les pouf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ploumploum tralala hophophop rebellion !(voir le film les fotes dortographes !!!!)

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 21 janvier 2004, par Julie et Audrey

Au cours de notre formation DUT mesures physiques à Lannion (22), nous devions animer un débat en cours de communication. Nous avons choisi de débattre sur le sujet « Pour ou contre le retour au port de l’uniforme à l’école ? ». Voici le bilan de notre discussion.

La majorité des participants étaient contre le retour du port de l’uniforme. Chacun tient à ses libertés et souhaitent porter les vêtements qui leur plaisent. De plus, les habits apparaissent comme reflet de la personnalité et chacun tient à s’affirmer. Les différences de chacun forment un multiculturalisme synonyme de richesse.

Les participants reconnaissent cependant qu’un retour au port de l’uniforme présenterait des avantages. Il éliminerait toutes distinctions sociales dans les établissements scolaires. On a souligné également que l’on attache souvent trop d’importance à l’apparence : il ne faut pas juger les gens sur leurs habits ! Enfin, l’uniforme serait un début de solution à certaines formes de discrimination et au problème de racket.

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 12 janvier 2005, par iza12

je suis à la fois pour et a la fois contre au retour du port de l’uniforme contre:il est vrai que nous nous sentons bcp plus à l’aise quand nous portons ce qu’il nous plait,et le port de l’uniforme n’est pas forcement une solution.pour éviter les problèmes de racket et d’exclusion ce ki est necessaire c’est que les parents des jeunes les élèvent dans le respect des différences et cela des les 1eres instance de la socialisation de l’enfant.il faut lui apprendre que l’habit ne fait pas le moine, et que tout le monde mérite le meme respect la meme attention,quel que soit son milieu social. Pour:il est vrai que dans des cas extremes où la violence est trop fréquente c’est une solution qui peut s’averer assez efficace en peu de temps. mais la personnalité n’est pas qu’affiché par la façon de s’habiller il y a aussi la façon de parler, l’assurance ou la timidité...et il y aura encore malgré le port de l’uniforme,des souffres douleurs malheureusement...

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 9 janvier 2004

J’ai 15 ans et j’anime une petite radio dans mon lycée avec des copines.Le sujet est le même : pour ou contre le port de l’uniforme a l’école. Je me suis apercue que les personnes d’un même lieu n’ont pas le même avis sur la question. Certain pensent que ce serit un plus contre le racket et c’est l’avi de nombreuses personnes, d’autres pense que c’est contre toute liberté de l’individu, la france a quand même pensé que c’était un progrès,si c’est pour regresser aujourd’hui...

CONTRE LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 6 janvier 2004, par THE pestoune

je suis lyceenne et j’ai appris que le port de l’uniforme aller etre obligatoire dans mon lycee. je trouve que c’est une aberation, une atteinte a la liberte personnelle, nous avons entre 15 et 18 ans, si nous ne pouvons pas nous exprimer a cet age la par nos gouts vestimentaires, quand le ferons nous ? quand nous aurons 30 ans, des enfants, un metier stable et un tailleur ?! je crois que le droit a l’expression passe par le choix de nos vetements qui reflettent en effet notre personnalite ! si cette proposition de loi est accepter, j’appelle les autres lyceens a la grève ! soyons solidaires ! serrons nous les coudes ! ne nous laissons pas faire ! nous avons des droits, conservons les !

> POUR LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 19 janvier 2004, par Chloé

Je suis pour le port de l’uniforme, ceux qui sont contre c’est ceux qui ont les moyens financier pour se faire remarquer par leur tenue vestimentaire. Ceux la ne pense qu’à eux. Ils ne pensent pas aux élèves qui s’habille par leur moyens. L’uniforme est un moyen de mettre chaque personnes sur le même pied d’égalité. Pour ma part je préfère que l’on m’apprécie pour mes qualités interieur (l’humour ext) que pour les vetements a la mode que je pourrais porté. Il y a d’autre moyen d’expression plus intelligent. Il faut voir autour de soi la tristesse que l’on peut causé en étalant son "fric" devant ceux qui en ont peu.

Chloé lycéenne 17 ans

> POUR LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 4 avril 2004, par yodle

Je suis d’accord. Personellement, je suis issu d’une famille aisée donc j’ai les moyens de m’acheter des vetements à un certain prix mais je suis favorable à l’unoforme. On m’a inscrit dans un rallye ou il fallait venir en costume cravate, je trouvais ça bizarre mais ça m’a plu ensuite. comme j’aime bien les gens qui s’habillent correctement (vu comment sont ceux qu’il y a ds ma classe, je fais figure d’exception) ; qui ont un minimum de "classe". Et seul l’uniforme pourra rétablir cela. Il pourra aussi effacer comme tu le dis un peu les differences entre riches et pauvres.

CONTRE LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 28 mars 2006

Chloé,

Tu dis que ceux qui s’achète du beaux linges et de marques sont des gens riches qui ne pensent qu’à eux. Ils existent pourtant, ma chère, des friperies ou tu peux optenir de beaux vêtements de marques pas cher. (Je porte en se momment une veste Tommy qui ne m’a couté que 10$ canadien (j’suis québecoise)... bref le prix en ai ridicule).

Et puis, je considère qu’on apprécie quelqu’un par sa personnalité et non par l’habillement, celui ne permet que de s’exprimer.

De plus, l’uniforme est plus couteux qu’on peut le penser. Si tu n’as pas déjà d’argent pour te payer du linges, en auras-tu plus pour t’acheter des uniformes ? C’est à toi d’y voir.

> CONTRE LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 9 mars 2004

est ce que la "liberté personnelle" ne devrait pas s’exercer dans dans domaines tellement plus profonds que celui de l’apparence. Par exemple la "liberté personnelle" affichée (et respectée par les autres) de ne pas fumer, de ne pas se droguer, etc... Cela ne serait-il pas vraiment pas là que l’on peut affirmer sa personnalité, plutôt que dans le port d’un vêtement ?

> CONTRE LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 27 mai 2004, par Pinky - CHARLATANT

Pas vrai !!!! s’t’un plus sé sure mais croit pas sa !!! Tu va mourrir stupide !! Je veux dire que sé pas si tu fume ou pas sé pas sa qui fait ta personnalité si tu es fresh et que tu t’habille punk tu va etre QUOI ?????? Hein ?????? Ouais tu va etre fucké en sale !!!!!sa sé ta manière de penser et sa va avec ton code vestimentaire TON EXPRESSION PERSONNEL !! En GROS sé une atteinte au droit de la personne !!!! ABOLISATOIN !!!!!

> CONTRE LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 27 mai 2004, par pinky - une fille qui lit trop vite

SORRY !!!! j’avais mal lit ton texte !!!!!!!! je tappuie fortement !!!!!! fake choooo !!!!!!! et désoler encore de t’avoir un peu inulter !!!Tu finira pas stupide !!! BYE BYE !!!!Mais pour le truc du fresh et des punk ben quand tu lit sé trop vrai !!!!!! P.S. je haie lé fesh !!!!!

PINKY ??????

> CONTRE LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 23 mars 2006

Heil salut juste te dire ki en na plein de fresh pi ya aucune raison ke tu px pas les aimer ..Ses un sytle ses pas une personallité.. !!ses trop stupide ton affaire 2k ses ton choix hahahaha !!!!

By€ By€

> CONTRE LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 13 mars 2007

ta le flex toi !!!!top flex kiss love peace

> CONTRE LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 27 mai 2004, par Pinky - CONTRE À 100%

Vraiment vrai ton idéalogie ! sé vraiment con d’essayer de nous faire porter une affreuse et une réducule uniforme !Imagie tout lé autre comme toé, qu’elle horreue de guerre, on n’ai pas à l’armée !On devrait abolir se genre d’idée.Nous il on fait un sondage à nos parent sur se sujet apocalyptique. Beaucoup on répondu OUI !!!!*** !!!/// CATASTROPHE !!!!! moé si il me font mettre sa je revandik sé sur et sur le droit de la personne si il faut je vais le faire bruler !!!!Imagine on n’a même pas le droit à nos "stode" !!! Qu’elle niaiserit !!!

> CONTRE LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 9 mars 2005, par braze01

klr je suis d’accord avec toi !! se sertait un gros délir pas drole si on ne pourrait plus s’habiller comme on veut !!!quand meme deja on a pas beaucoup de liberté !!alor si on nous enlève celle de nous habiller ! ou va t’on ? "l’ennui naquit un jour de l’uniformité" edouard de la motte

> CONTRE LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 25 mai 2005, par une fille en tabarnack

pinky, jpense que t’es trop extrémiste *ok moi avec chuis contre*, mais écrase caliss on dirait que tes studs font ta personnalité, réveille ciboire...

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 7 décembre 2003, par fananjos

je suis une colégienne et j’en ai discuté avec mes amies. On a conclu qu’il serait bien de faire une experience pendant un certain temps pour savoir l’evolution de ce projet. On pourrait aussi faire un sondage pour savoir ce que les élèves en pensent.Bref, sans avis global on ne peut pas faire quoi que ce soit, mais ce n’est pas aux élèves de choisir. Les élèves aiment le style américain comme les bals alors pourquoi pas l’uniforme ?L’experience nous dira le resultat.

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 22 décembre 2003

Je suis moi aussi collégienne, en technologie nous devons créer un site internet sur un sujet que nous aimons. Moi et quelques copines nous avons choisi le port de l’uniforme dans les colléges et lycées, j’ai besoin de vous pour le créer (coups de gueule etc...)répondez- moi !

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 27 mai 2004, par Pinky

Le port de l’uniforme sé d’la merde sé une atteinte au droit de la persnne !!!! Liberté d’expressin y connaisse pas sa !!! sé con à dire mais sé trou de cul !!! Quand je pense qu’on va peut-etre en porter l’année prochaine !!!! moi je vais le faire bruler !!!! ABBOLISATION !!!!

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 11 octobre 2004, par KIKI

TU FAIT GRAVE PITIE

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 4 décembre 2003

l’uniforme permetrai de ne pas voir des distinctions social ou autres je ne trouve pas cela tres beau les filles qui s’exibe dans les etablissement scolaire

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 25 novembre 2003, par ahmed_garbit

Alain Touraine Sociologue

peut aller se suicider !!

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 1er décembre 2003, par YASMINA

JE SUIS UNE LYCENNE ET JE VOUDRAIS VOUS DIRE QUE VOTRE COMPORTEMENT EST TRES IRRESPECTUEUX ENVERS CETTE PERSONNE QUI DONNE SON AVIS. CHACUN SON AVIS DONC VOUS DEVRIER VOUS EXUSER.YASMINA...

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 27 mai 2004, par pinky

Un peu irrespectueux mais quoi nos remarque sur le code vestimentaire. Ben franchement sé vrai qu’on a droit de dire se qu’on pense mais si jamais té pour l’uniforme dit toé que nous on en veux pas et sé notre choix et fa comme nous et respecte-le !!!!!

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 6 janvier 2004, par THE pestoune - http://www.a-brest.net/education/forum.

mon pauvre ami ! tu es desolant ! ca apporte quoi de dire ce que tu dis ? tu ne sais pas t’exprimer ? ecricre des phrases ? c’est sur que c’est bien plus simple de balancer tes petites phrases pour le moins pertinentes ! ( si tu n’as pas compris, la derniere phrase c’etait de l’ironie !) tu es pathetique (attention ! a ton dictionnaire !) un conseil, la prochaine qu’il te prends l’envie de parler, la, toi, tu pourra "te suicider" (pour reprendre ton terme) je te souhaite bien de la chance dans la vie, parce que vu ton intelligence hors du communs, tu en aura sans doute beaucoup besoin.

bien le bonsoir.

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 25 mars 2006, par aliiice

c’est assez classieux ce que tu dis. J’aime ton genre d’expression. Je suis tout à fait d’accord avec toi !

sur ce, tchô

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 29 novembre 2004

chut ahmed tu te prend pour qui ?

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 22 novembre 2003, par celine

je ne voudrais pas porter des uniformes je trouves sa ridicule

mais d’un sens la jalousie des autres .....c’est vrai que sa serai un point pour le porte duniforme pourquoi pas tout simplement descendre le prix des marques sa conviendrai a tout le monde non ?

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 6 janvier 2004, par THE pestoune

sans vouloir te vexer, je crois que tu n’as strictement rien compris aux problemes que souleve le port de l’uniforme au lycee....

l’accepter ce serai perdre nos liberte, on ne parle pas de prix ! c’est un pretexte ! on nous prends pour des moutons !!!

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 18 novembre 2003, par Aurélie

Ce serait cacher la personnalité de chacun que de vouloir cacher leur insignes (bracelet en pics, t-shirt hard...). Personnellement, je ne suis pas de ce genre, mais je n’y vois pas d’inconvénient.

> Point de vue d’un lycén breton - 23 novembre 2003, par Max

J’ai 16ans et je suis lycéen à REnnes.Je suis plutot contre le retour de l’uniforme à l’école.

Certes la remise en place d’un uniforme aurait pour avantage de souligner la notion d’égalité en millieu scolaire, mais celon moi, dans la société actuelle, le port de l’uniforme n’a pas sa place. En effet, de nos jours l’adolescent a besoin de s’exprimer en tant qu’individu, cela passe aussi par la tenue vestimentaire ; donc l’empêcher de s’habiller comme il le souhaite signifie l’empêcher se s’épanouir et surtout de s’affirmer en tant qu’être humain.

>pas d’accord - 6 juin 2005, par louloutte

je suis tout a fait pour le port des uniformes comme toi car ca évite les rackets et moqueries a propos des fringues.et ca permet de faire des économies et aussi les différences sociales bye

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 28 novembre 2006, par Lex

Sincèrement, tu crois que laisser les choses telle quelles le sont vont arranger les choses ? En tout cas moi c’est ce que je comprends en lisant ton opinion. Je suis pour. Parce que tout simplement par rapport à la discrination du physique des personnes.(par rapport au linge)Cela ne te touche jamais ou ne te révolte jamais d’entendre du monde critiquer d’autre gens juste pour leur linge devant toi ou à côté de toi comme si c’était tout a fait normale de bitcher et critiquer comme bon leur semble.ALLOOO !!! Un peu de savoir vivre ca ne ferait pas de mal aux écoles un peu avec les uniformes. Tout le monde pareil, pu rien a dire, fin de l’histoire. Il ne restera que les personnalités a critiquer mais là on n’en est pas encore là. Désolé, mais moi ca m’exaspère d’entendre tout ca. J ai 16 ans..et je reste sur mon point. Merde c,est qu’un bout de linge...faite s’en pas une histoire comme si il vous obligeais a aller a l’ecole en habit de mascotte. C’est un plus..et ceux qui auront une tête seront leur vrai opinion.

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 7 novembre 2003

Moi je pense que si on impose l’uniforme scolaire dans un collège ou dans un lycée on ne rspecte pas les libertés de chaque personne.Tout le monde ne veut mettre une jupe et une chemise (pour les filles)et tout le monde ne veut pas mettre pantalon-chemise-cravate (pour les garçons). Purquoi pas la même couleur de cheveux pour tout le monde ?Là au moins les professeurs ne ferons pas de distinction entre les elèves qu’il aura devant lui... Mais où va le monde. IMANE,lycéenne

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 18 novembre 2003, par mounira. lycéenne.

En effet le port de l’uniforme à l’école est source de conflits car les raisons de ce port sont contestées par une majorité des élèves dans les établissements publics. Ce port va à l’encontre des libertés individuelles et crée donc des tensions dans les collèges et lycées.

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 1er janvier 2004, par ananyme(dsl pour les fautes d’orthographe)

moi je suis d accord avec toi l uniforme c pas la solution et le droit d expression on en fait quoi si des personne son d’accord quelle porte des jupes ou un pantalon, cravate sa nous derange pas mais de la a nous forcer nous qui ne voulons pas en porter c’est pas juste

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 14 octobre 2003, par cabuzel daniel

De Daniel Cabuzel, Drôme.

Les arguments pour l’uniforme sont pertinents mais incomplets.

Il faut lutter aussi contre l’exibitionnisme (pour ou contre le string, et il faut que ça se voie), contre le percing, le tatouage intempestif, l’affichage d’opinion philosophiques à travers les vêtements (skin), etc. Bref, il faudrait un solide support législatif aux chef d’établissement pour élaborer leur réglement scolaire et le faire appliquer sans risque de recours devant les tribunaux administratifs.

N’oublions pas que les exclusions sont quasi impossibles en collège et qu’en lycée, il faut la complicité des prof d’EPS pour exclure pour non fréquentation scolaire et non pas pour port du voile.

Alors, en quelques sortes, oui à l’uniforme mais plutôt oui à la définition d’une tenue correcte qui, bien sûr, exclue tout signe religieux ostentatoire.

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 14 octobre 2003, par Astratoth

Voilà qui me parait sage : définir une tenue correcte, sans tomber dans le passéisme ni l’exces. Une tenue qui eviterait les tensions, envies et abus rencontrés fréquemment dans les établissements scolaires où l’on assiste, de plus en plus souvent, à une escalade vestimentaire, une auto-segregation, sous couvert de reconnaissance. ...et puis, allons jeter un oeil à la sortie d’un bahut : si nous ne voyons pas sortir le clan des "pantalon Adidas", bien séparé du clan des " Baggy", que le grand Wolf nous pile !!!!

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 20 octobre 2003

ce n’est pas en leurs donnant le même pentalon ou le même pule qu’il vont ces rassenblé

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 27 octobre 2003, par Aurélien - La zététique : ouvrez les yeux

On ne cherche pas à rassembler tout le monde, on cherche à faire disparaitre l’auto-ségrégation qui existe à l’école, c’est un fait. Le port d’un quelconque uniforme supprimerait les disparités sociales que l’on voit à l’école, c’est un fait. Je pense qu’il est impossible de faire comprendre à des jeunes enfants (jusqu’aux études supérieures) qu’il faut respecter le multiculturalisme et savoir l’apprécier, c’est un aspect que l’enfant ne conçoit pas, l’enfant s’attache énormément à l’ordre social, c’est un fait. Les visions utopistes sont les bienvenues dans le débat mais les visions réalites sont les seules à proposer quelque chose de concret qui ne demande aucun débat puisque les conséquences sont certaines, le port d’un uniforme fera son effet, l’histoire nous l’a montré, car depuis l’abolition de l’uniforme à l’école il y a de plus en plus de problèmes liès à la tenue vestimentaire.

Mais trop de personnes se sentiront bousculées par un mise au meme niveau d’égalité sociale, pourquoi ? ... car ils réfléchissent en tant qu’adulte et que le débat concerne l’univers des enfants, il faut se mettre dans la tete d’un enfant, alors pensons comme des enfants.

Les faits sont là, ils ont des fondements, les contradictions doivent etre fondées elles aussi.

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 30 octobre 2003, par Vincent

Parler de "rétablir" l’uniforme à l’école n’est pas très documenté lorsque l’on sait que l’uniforme scolaire n’a jamais existé en France (sauf au XIXe siècle dans les lycées, mais les lycées de l’époque n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui). On portait la blouse jusque dans les années 60, mais c’était juste pour éviter de se salir, à une époque où le lave-linge n’existait pas ; c’est justement la généralisation du lave-linge qui a fait disparaître la blouse, qui n’avait alors aucune connotation "égalitaire".

Prétendre que l’uniforme scolaire assurerait une certaine égalité entre les élèves prête à sourire, dans un pays comme la France où un chef d’entreprise gagne en un an ce qu’un smicard mettrait 700 ans à gagner. Aujourd’hui, chacun sait que l’école n’assure pas l’égalité des chances, mais les baskets ou la casquette n’ont rien à voir là-dedans : ce sont les programmes scolaires et les méthodes pédagogiques, dépassées, qui ne permettent pas à chacun de développer ses propres qualités.

On précisera également qu’en Europe, seule la Grande-Bretagne impose l’uniforme scolaire : qui peut affirmer sérieusement que les jeunes Britanniques sont plus instruits, plus disciplinés, forment de meilleurs citoyens que partout ailleurs sur le continent ?

Les parents doivent également savoir qu’un uniforme scolaire coûte excessivement cher ( de l’ordre de 400 euros par enfant en Grande-Bretagne !) et que ce coût vient s’ajouter aux dépenses vestimentaires habituelles, puisque, bien évidemment, les élèves s’empressent de quitter leur uniforme dès la fin des cours.

Enfin, il me semble, que si l’on parle beaucoup des élèves actuellement, il serait sans doute plus important de parler avec eux : n’ont-ils vraiment pas droit à la parole sur un sujet qui les concerne au premier chef ? D’autant que le discours que l’on nous tient tous les jours à la télé sur la tenue "incorrecte" des élèves ne correspond nullement à la réalité : il suffit de regarder les jeunes pour ce qu’ils sont vraiment pour se rendre compte que les adultes n’ont pas vraiment de leçons à leur donner.

Un enseignant

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 6 janvier 2004, par THE pestoune

merci de nous comprendre !

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 25 mars 2006, par Franck ALERINI, enseignant

Bonjour,

Je profite de cette tribune afin de faire un petit rappel : l’uniforme n’a pas sa place à l’école !

La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen nous engage à méditer :

Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Article 5 - La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.

Franck ALERINI, enseignant

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 23 novembre 2003, par Gros_raymond

une société est basé sur les différences de chacun, gommez ces différences est faites de nous des moutons !

antoine de toulouse

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 16 décembre 2003, par axelle

moi je pense que le port de l’uniforme et la non mixité ne peut se faire ds les écoles externes. Cependant, j’ai ete dans un collège et lycée de filles en uniformes et je n’en suis pas morte. Au contraire j’ai appris le respect des autres, la vie à plusieurs sans que l’on regarde ma tenue vestimentaire. On m’apprécie pour ce que je suis et non pour mes habits. J’ai egalment été dans une école mixte et la seule chose qui compte dans ces écoles, ce sont les apparences qui compte. Généralement, les élèves ne pensent surement pas à leur études et je trouve ça dommage. Et apres on s’étonne du manque de reussite !!! Normale on néglige vraiment l’apport de l’enseignement .

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 3 mars 2004, par thib

oui à l’uniforme

cullote courte ,blazer

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 30 mars 2004

super

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 8 juin 2004, par Soed-Montreal (Je trouve ce debat tres interressant !!!)

Moi je suis contre et pour le port de l’uniforme dans les lycees. Le contre, est qu’elle enleve a la personne sa liberte d’expression et je crois que ceci est tres important surtout chez l’aspect spychologique et social du developement d’un individue. Mon pour, est que le matin, ca sauve du temps, Car on a pas a penser a quoi porter... Honetement je crois que le port de l’uniforme devrais etre a la discression de chacun. Entre l’age de 15 a 18 ans, on ne devrait pas forcer une personne a faire quelque chose contre sa volonter mais plutot lui offrir le choix et lui presenter les bons et mauvais cotes !

> POUR OU CONTRE : LE PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE - 7 novembre 2004, par Iron mic

Beaucoup donnent leur opinions, preuve que ce sujet nous concerne tous et devient peut etre préoccupant, aussi je vois beaucoup de personnes qui disent etre pour, d autre qui refusent cet uniforme, mais soyons concrets, donnons des olutions, aussi en voila une : adopter un uniforme réglemantaire par tous mais également en version "soft". Nullement besoin d’etre habillé en couleur kaki avec la cagoule par dessus la tete, c’est comme tout, il doit y avoir un juste équilibre entre ces deux thèses, un équilibre qui donnera une solution au probleme du port de l uniforme dans les écoles, qu elles soient primaire, lycennes et voir plus, qui sait ce que demain nous reserve..

CONTRRREEE L’UNIFORMEE !! - 6 avril 2006, par ouaip ! vive la liberterrrrrr ! - contre lUniforme !!!!

Salut tout le monde moi je fais justement un débat sur le port de luniforme dans les écoles et je suis complètement contre !Pour commencer, on dis que le port de l’uniforme diminuerais le raket (taxage) mais c’est faux ! Car si ce n’est pas à l’école se sera à l’Intérieur et personnelement jai rarement vu quelquun se faire arracher son chandail a lecole durant les heures de cours .. cela ce produit beaucoup plus frequamment en dehors ! Les gens disent ausi que se serais pluis economique car les marque coute tres cher ! J’en suis consciente que sa coute cher..mais ceux qui aime les marques et qui tienne absolument a porter des vetement griffé vont les portés quand meme mais en dehors de l’école...les soir de semaine et la fin de semaine les congé d’été et tout au long de l’année,.. Car la mode n’ets pas seuelment presente a l’écoel amis dans tout la société ! ..De plus ce n’est vraiment pas économique car il faut des vêtelements ’’civile’’ en dehhors de lÉcole les soirs et la fin de semaine donc en plus de payer nos vetement habituelle il faudrais payer un uniforme non merci !...De plus c’est compeltement faux que ceux qui ne sabille pas en marque son rejeter ! Tout depend de ta personnalité si tu te rejete toua meme et que tu n’.est pas sociable il est clair que les autres feront dememe ..aprend dabord par t’accepeter toua meme et tu verra si tu va vers les autre et que tu as une belle personnalité meme si tu na pas de marque les autres taimerons beaucoup ..davantage que si tu porte des marque et que tu as un sal caractere et que tu es anti -sociable ! Par exemple moua je ne porte pas de marque mes parent non pas beaucoup dargent et je travail ..je me paie des vetements que j’aime dans des boutique qui son seimplement moin cher mais avec autant de beaux vêtements et je mabille comme j’aime mais sans marquer ! et je suis tres populaire a mon ecole ! personne ne me rehjete pour autant a cause ke je ne porte pas de marque voyon !! c’ets stupide et vraiment bébé serieusement ..les jeunes ont évoluer. ! pour le raket pour leviter completement en plus de luniforme il faudrais interdire tout port de bijou car il y a des marque sur plusieur bijou ! il faut pas exagerer ! fais attetnion a tes chose ne chercher pas le troube et tu naura pas dennuie avec le taxage ..entouca pas a lecole si elle est bien surveiller ca c sure ! de plus pourquoi oubliger que tout le monde soit pareil cest stupide voyon !.c’est justemen t a lecole que l.on doit apprendre a etre ouvert desprit ! au lieu de nosu imposer l’uniforme on devrai plustot nous apprensdre la beauté des differente4 culture ..au lieu de les cacher deriere un uniforme ! On di ke tout le monde est unique prouvon le !...luniforme n’au aucune utilité et aucune raison valabe d’etre obligatoire ! et j’en suis convaincu ! vous pourer dire nimporte kel argument je susi sure de pouvoir vous refuterr a tout coup ! entout cas ..pour moi le port de luniforme brime la liberter d’expresion ..pour moi il est important daller a leocle habiller comme jaimeet me sentir libre de porter ce que je veuxx arreter de mettre en jeu ceux qui nonpas dargent ils on juste a travailller si il veulent tant que sa etre comme les autre et avoir des marque mais c stupide ! ta pa le smoyen tanpis ! ya desboutique vraiment pas cher qui te paermmette kan meme de tabiller avec gout ! entouka bye bye vous pouver me dire ce que vous penser de ce que je vien decrir sa maiderai beaucoup pour mon debat ! SI QUELQUUN SAIT COMBIEN SA COUTE ENVIRON UN UNIFORME CE SERAIS GENTIL DE ME LE DIRE !MERCI DAVANCEE !! chaooxxxxx

> CONTRRREEE L’UNIFORMEE !! - 6 avril 2006, par The KrISS

OOO oui moi je c comment sa coute un osti d’uniforme de marde. sa coutent jenre 2000 piasse si t externe pi jenre 3000 piasse si t pensionnaire personelement jmle cris dans lcul l’uniforme !

> CONTRRREEE L’UNIFORMEE !! - 17 mai 2006, par fhghtfyurgh

tu à résontete de mule !

fuck l’uniforme - 22 mai 2006, par rox

c laid les uniformes on a droit a notre liberé on est dans un pays libre !ca narrangera rien tt le monde va continuer a se bitcher quand meme !pi en + c laid...

FAC ALLER VOUS SUICIDER AVEC VOS UNIFORMES DE MERDE !

! !!!!!!!!!!!!!! - 31 mai 2006, par Alex 1

salut moi chu contre

> !!!!!!!!!!!!!!! - 13 mars 2007

toi tu ser a rien...targumente pa

> fuck l’uniforme - 1er juin 2006, par FUCKK LES UNIFORMES

MOI CHU PA POUR LES UNIFORMES...C TROP VRAI CQUE TU DIS..MEME SI ON VA EN PORTER YA QUAND MEME DU MONDE KI VA PA TAIMER LA FACE PI Y VONT TROUVER UNE AUTRE MANIERE DTE LE FAIRE SAVOIR ..PAR EXEMPLE TES SOULIERS..TA FACON DAGIR..TES ACCESSOIRES..YEN A MEME KI VONT JUSKA TA FACON DPARLER PI C LAID..FUCKK LES UNIFORMES

imbécile - 8 novembre 2006, par eldorande

Parle français et si tu n’es pas assez intelligent pour avoir une personnalité sans tes fringues suicide toit mon vieux tu t’éviteras bien des souffrances.

> fuck l’uniforme - 15 novembre 2006

ta gueule esti ! l’uniforme sa peut regler bin des prob !! FUCK YOU TOI MEME !!! HAHAHAHAHAHAH

> fuck l’uniforme - 21 novembre 2006, par sara

FUCK YOU I WANT FUCKING UNIFORMES

> CONTRRREEE L’UNIFORMEE !! - 19 octobre 2006, par JOO

VIVE LETENDRE !!!!!!!!!!!!!!!

> CONTRRREEE L’UNIFORMEE !! - 13 mars 2007, par patrick sebastien

bé mui jpensate ke le port de l’uniforme et une foi tro importante dans se sti monde de nos vieu jour !les jeunes on le droit a l’expression kess tu pense kil von vouloir de ste uniforme !(alors on attend pas patrick ?) pou ceu ki oré pa compri..

bizoulle

POUR L’UNIFORMEE !! - 22 mars 2007

Salut mon coco ou plutot mon nono tu devrait retourné faire tes calcule de math l’uniforme coût moins chère en tout que le linge civils que tu t’achète et si en plus cest des marques qui coute chere cets plutot toi même qui paie 2000 eet 3000 pour ton propre linge en ce moment ......

VIVE L’UNIFORME !! - 28 juillet 2006, par Christophe - http://www.momes.net/forum/uniforme...

Je pense que l’uniforme solaire est quelque chose de vraiment démocratique Un monde sans jalousie, un monde de communication, ou tout le monde irait vers tout le monde, sans peur de ne pas être assez ceci ou cela.

Evidement, il ne s’agit pas de casser la personnalité de chacun, mais plutôt de s’affirmer par autre chose qu’un bout de tissu sur lequel figure tel ou tel signe ou inscription. Pouvoir apprécier les gens pour leur humour, leur sympathie, leur intelligence, leur beauté (et oui, c’est pas parce qu’on porte un uniforme solaire qu’on devient moche ou ridicule). Beaucoup de jeune aimeraient ça, pour preuve, allez voir sur : www.momes.net/forum/uniforme...

Je suis aussi d’avis que chaque établissement scolaire devrait choisir un uniforme pas ringard ou moche, et ce, en concertation avec les élèves. Un truc classique, joli (sans le gros logo ridicule de l’école sur la pochette de la chemise ou de la veste) qui irait à tout le monde.

Je sais que la plupart des jeunes n’ont pas envie d’être “classique”, ils ont bien raison. Il faut savooi que l’uniforme ne transforme pas les élèves en clones. Dans la vie, chacun a le droit de shabiller, de se coiffer comme il a envie, c’est tout à fait normal (c’est ça aussi la démocratie). Mais l’école est un espace où on devrait respecter les autres, découvrir les gens. L’uniforme, c’est anti raciste, c’est anti matérialiste, anti artificiel je crois que c’est un beau signe de tolérance.

Passons au-delà des preoccupations super-matérialistes, du genre : “pour me faire accepter, je suis obligé d’avoir les marques à la mode”, comme tous les autres (et ça, n’est-ce pas un uniforme ?!?).

Ce qui fait peut-être peur à certains, c’est qu’en uniforme, ils ne pourront plus se cacher derrière l’un ou l’autre artifice, un masque si vous préférez. Mais je crois que cela serait positif pour le gars ou la fille qui est trop timide, qui à l’inverse est trop extravagant ou celui ou celle qui est un peu complexé

Les jeunes filles dans les colleges, lycées ou athénées, n’aimeraient-elles pas être draguées pour ce qu’elles sont vraiment, pas pour leurs vêtements mais parce qu’elles sont naturelles, mignones, sympa, rigolottes, cultivées... Le charme quoi !

Luniforme dont moi je parle, est un moyen pour retourner à des chose moins superficielles tout en respectant l’individu qui le porte. On peut très bien garder sa personnalité (rock, tendance, classique, gothique , grunge, sexy,...) malgré l’uniforme.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je serais ravi d’avoir des avis (jeunes ou moins jeunes) sur ce que je viens de dire. Alors n’hésiez pas : A VOS CLAVIERS !

En conclusion : VIVE L’UNIFORME SCOLAIRE POUR UN MONDE MEILLEUR !

> VIVE L’UNIFORME !! - 8 novembre 2006, par Oh my god !!!!!!!!!!!!!!!!!!

oh my god !!!! tu a tellement raison ! tu viens de resumer dans ces quelques lignes toute ma pensee au sujet de l’uniforme ! il devrait y en avoir plus qui pense comme toi !

> VIVE L’UNIFORME !! - 9 novembre 2006, par miss canon

tu es fou avec l’uniforme on ne verra meme pas notre perso nous ressemblerons tous au meme plus de distinction c’est horrible il y a certains ados qui s’expriment avec les fringues sans ça l’école sera plus qu’effrayant elle est deja mais la je n’os’e pas y penser alors fuck l’uniforme allez sérieux

> VIVE L’UNIFORME !! - 15 novembre 2006

HAHAHHA ! vous etes trop pathetiques ! si vous avez absolument besoin d’un bout de tissu pour vous iddentifier, bien vous ne valer riennnn !!!!fuckerssss

Pour les uniformes scolaires ! - 21 novembre 2006, par Jessica

Je suis d’acore avec toi, parce que je suis pour les uniformes scolaires aussi, je veux que mon école a les uniformes scolaires, et je pense que les personnes avec les uniformes est très chanceuse. Les uniformes scolaires sont bonne parce que si il y en a qui ont de la marque et d’autres qui n’ont pas les moyen d’en acheter, ca évite de faire des jaloux et tout le monde est pareil. Aussi souvent les adolescents briment la notion de liberté par leur facon de s’habilier. Il y a des styles de vetements qu’on associe a certaines categories de gens, dans notre société. Par exemple : les gangs et les prostituées.

> VIVE L’UNIFORME !! - 7 février 2007, par fille qui en marre de l’uniforme... :’(

et qu’est ce que tu penses d’un uniforme : pour les filles :
- cravate bleue
- chaussures noires
- chemise
- chaussettes blanches (sans rien)
- jupe plutot longue
- pull bleu clair
- une sorte de manteau qu’il faut porter a tout moment avec des rayures.
- pas de maquillage
- pas de bijoux
- cheveux attache a tout moment
- un sac du lycee

pou les mecs :
- la meme chose a part qu’il faut qu’ils portent des pantalons noirs, meme en ete.

ca c’est ce que j’ai moi...un truc horrible...je suis contre l’uniforme a cause de l’uniforme que moi je dois porter...

ici, tout le monde pense que je suis une malheureuse, que je suis grosse...et tout...l’uniforme cache ce que je suis vraiment...

> contre - 13 mars 2007

é kel intéré ????di moi a koi sa ser ????

> CONTRRREEE L’UNIFORMEE !! - 11 novembre 2006, par julie

bien moi je porte luniforme pis des pentalon sa coute 50 dollars une veste 5o dollars un chandaill a manche cour te 23 dollars une jupe 45 pis le reste je ses pas .

ps JE DéTESTE LUNIFORME

>>> POUR LESSS UNIFORMEE !! - 21 novembre 2006, par MANdY !

TU EST MALL ,jaime beaucoup les uniformes, je veux les uniformes beaucoup les persons avec les uniformes sontt tress chanceux pour l’avoir alors dans mon opinion j’adore les uniformess !!!

> POUR LESSS UNIFORMEE !! - 20 décembre 2006

moije ne suis ni pour ni contre l’uniforme le voici monadresse hot.. c_hamzaya@hotmail.fr

> POUR LESSS UNIFORMEE !! - 13 mars 2007

C EST PAS SI MAL ( AU FOND ) CAR IL Y DES ENFANTS QUI NE VIVENT QUE PAR LES MARQUES ( ET D AUTRES QUI NE SONT PAS ENFANTS ) MAIS CENTRONS NOUS.

ET COMME DIT GRANDJARDINIER, C EST UNE HISTOIRE DE DISCRIMINATION ( LES ENFANTS PEUVENT ETRE TRES CRUELS ) CET ETE J ETAIS EN SUISSE ET , J AI REGARDE UN PROGRAMME TV INTERESSANT SUR LE SUJET. DES ELEVES GASPILLENT 300 EUROS ( 400 FRANCS SUISSES ) EN VETEMENTS "FASHION" PAR MOIS. ( D AUTRES NE PEUVENT ACHETER QUE CHEZ MIGROS ( COMME CHEZ TATI ! ) IL Y A UNE GRANDE DISCRIMINATION ( LES ENFANTS OU ADO, NE SONT PAS MATURE , ET NE COMPRENNENT PAS LES NECESITE DE LA VIE = SANTE, FAMILLE, NOURRITURE, TOIT ) ET SE JUGENT ANTRE EUX PAR LES CODES VESTIMENTAIRES. L UNIFORME ( UNIFORMISE L ETAT D ESPRIT ) EVITE LES JUGEMENTS " DES CLASSES SOCIALES " , ET MEME REUSI A DISCIPLINER UN PEU ( VRAIMENT UN PEU ) LES ELEVES CAR CHACUN EST LA MEME ENSEIGNE.