Point presse et lecture jeunesse, enfance

vendredi 5 juillet 2013

PORTEUR DU PROJET :

MPT du Valy-Hir

DEFINITION DE L’ORIENTATION :

Faire ensemble et citoyenneté : favoriser les lieux et les moments de rencontre sur le quartie afin d’améliorer les lines intergénérationnels, interculuturels. Développer et favoriser l’accès aux pratiques sportives, culturelles et artistiques.

DUREE DE L’ACTION :

Début : 1er septembre 2003

Fin : Projet pérenne

Périodicité : accueil quotidien, ateliers bi-hebdomadaire

Durée d’une séance : 1h à 2h accueil hebdomadaire, journée et séjours spécifiques (rencontres, festivals...)

DESCRIPTIF DE L’ACTION :

Il s’agit de créer un lieu de référence du livre, qui soit le point de départ d’initiatives et de projets sur la lecture et l’écriture. Ce lieu sera aménagé dans le local jeunes du Valy-Hir. L’ensemble de son installation (en cours) meubles, décoration, affichage, est réalisé avec un groupe de 12 jeunes de 11 à 14 ans. Le fond de bibliographie est constitué de livres (dons, achats) de revues et journaux (abonnements). Sa dynamique repose sur deux fonctions : Lire et faire lire et s’exprimer par l’écrit.

- Lire et faire lire : La consultation des périodiques et livres sera intégrée dans la démarche d’accueil quotidien des jeunes, réalisation de revue de presse, dossiers thématique. Les référant jeunes et le médiateur du livre animent cet espace. La rencontre avec des écrivains, illustrateurs, calligraphes, dans des expositions, sur leur lieu de création, au point presse, sont prévus tout au long de l’année.

- S’exprimer par l’écrit : Les jeunes seront associés et mèneront des projets liés à l’expression par l’écrit. Aujourd’hui nous ne pouvons présumer de tout l’ensemble du contenu, les projets de jeunes étant à construire en commun. Les actions déjà prévu pour les prochains mois sont :
- Elaboration des écrits liés à l’activité du secteur : charte de vie, projets divers, séjours, danse, etc.
- Création d’un journal du secteur jeunes.
- Au pied de ma tour : Ecriture publique dans la rue et les commerces (galerie marchande de Carrefour).
- Les carnets de voyage : dans le cadre de la manifestation brestoise, le 13,14,15 juin réalisation de carnets (séjour Espagne , randonnée dans les Monts d’Arrée…)
- Le printemps des poètes : atelier d’ écriture lors de la manifestation, 10 au 16 mars.
- Semaine contre le racisme : 17 au23 mars, écriture de textes contre le racisme et la xénophobie.

PARTENAIRES :

- Dans l’élaboration : médiateur du livre, bibliothèques de Brest (service culture), Loisirs jeunes

- Dans la mise en œuvre : Bibliothèques de Brest (service culture), Service Démocratie locale, Maison de la Lecture (Hervé LESTIDEAU), DDJS (dispositif VVF), Service Socio Culturel (Josiane BOURCHIS)

- Dans l’évaluation : médiateur du livre, bibliothèque de Brest Loisirs jeunes

OBJECTIFS :

- Développer au sein du quartier le goût de la lecture et de l’écriture avec un public jeune ne bénéficiant pas forcément d’un accès à la lecture.

- Réconcilier le jeune avec les pratiques régulières de lecture, facilitant ainsi l’intégration à la scolarité. Découverte des différents supports de l’écrit (poèmes, chansons, BD).

- Utilisation des différents supports de l’écriture (calligraphie, PC, peinture).

- Lecture et utilisation de l’actualité journalière à l’aide de la presse régionale et presse jeune permettant ainsi à l’adolescent une réelle prise de conscience de la société actuelle.

MOYENS :

Espace : local jeune

Humain : Médiateur du livre de la Maison Pour Tous du Valy-Hir lors de l’atelier, coordinatrice du secteur jeunes et une animatrice lors des accueils Animateur MAO.

Matériel : Meuble de récupération venant du magasin scolaire et remis en état par les jeunes.
- Rideau de séparation constituant ainsi un endroit calme .
- Coussins et poufs réalisés par l’atelier bidouille de la MPT.
- Première dotation par les bibliothèques de Brest.
- Abonnements

RESULTATS ATTENDUS :

Développement de sa culture personnelle (littéraire, artistique). Mise en place par les jeunes de leur propre projet (journaux, textes). Faire des liens avec d’éventuels projets auquel la MPT s’associe (Carnets de voyage, Printemps des poètes, festival du conte, semaine contre le racisme) Ecriture de projet, de séjour de vacances, de sorties, effectuée par les jeunes. Faire que l’écriture et la lecture ne soient plus une spécialité scolaire mais des outils d’expression, d’échanges et de culture.

Portfolio