Les coulisses du cinéma

vendredi 5 juillet 2013

PORTEUR DU PROJET :

Association Côte Ouest

DEFINITION DE L’ORIENTATION :

Plaisir d’apprendre - Accès à la culture Susciter l’envie et le plaisir de découvrir, de connaître et de comprendre. Favoriser l’accès et l’ouverture à des cultures diversifiées.

DUREE DE L’ACTION :

Début : 2 février 2005

Fin : 18 mai 2005

Périodicité : tous les mercredis et 3 jours de vacances

Durée d’une séance : 2 heures et 3 jours complets

Publics visés :

Age : 10/12 ans

Nombre : 16 enfants

Quartier : Kerargaouyat, Valy-Hir, Kérourien

DESCRIPTIF DE L’ACTION :

Né de la rencontre de professionnels du cinéma, d’acteurs éducatifs de la ville et d’associations, ce projet a pour ambition d’offrir l’opportunité à un groupe d’enfants, d’intervenants et d’animateurs, de porter un autre regard sur l’histoire et les techniques du cinéma ainsi que sur la réalisation.

Cet atelier a pour objectif de permettre aux enfants d’appréhender le cinéma au travers de multiples expériences et réalisations encadrées en alternance par un réalisateur professionnel et/ou par un animateur des Petits Débrouillards.

Chaque séance sera prise en charge par un intervenant professionnel (réalisateur ou Petits Débrouillards) qui abordera avec le groupe une thématique liée au cinéma (effets spéciaux , trucages, les ancêtres de l’image animée) et qui mettra en place des manipulations, expériences ou fabrications en rapport avec le thème.

Les animateurs des structures socio-culturelles encadrant les enfants sont étroitement associés à la conception du contenu des séances et prennent en charge la préparation de certaines d’entre elles avec les enfants ainsi que le relais sur certaines des thématiques abordées.

Cet atelier est l’aboutissement de plusieurs discussions entamées en 2004 et de la volonté des structures de proposer aux enfants, plus qu’un stage autour du cinéma d’une semaine, un cursus hebdomadaire sur 4 mois, avec en point d’orgue, les vacances de Pâques qui seront l’occasion pour le groupe de s’essayer à la réalisation d’un petit film en vidéo.

Les productions du groupe seront valorisées lors des évènements culturels des quartiers du territoire "haut rive droite" mais également mis en lien avec les temps de vie associative des différents partenaires. Les enfants pourront s’inscrire au "festival de vidéo création amateur thème : les sciences", présenter leur court métrage lors des rencontres Cinéville, dialoguer avec leurs camarades réalisateurs et ainsi s’ouvrir à la ville, aux autres.

PARTENAIRES :

Les Petits Débrouillards - MPT du Valy-Hir - Centre Social de Kérourien - GPAS - CLSH de Kerargaouyat - Côte Ouest

OBJECTIFS :

- Sensibiliser l’enfant au langage de l’image, au cinéma

- Observer, analyser, développer l’imagination et la créativité

- Aborder la réalisation d’un film

- Faire prendre conscience des différentes manières de filmer une même chose

- Créer un groupe constitué d’enfants de différents quartiers

- Rencontre avec des professionnels du cinéma et des sciences

MOYENS :

- Au travers différentes expériences de découverte du cinéma et de l’audiovisuel (manipulations de différents appareils, fabrication d’objets, apprentissage du filmage)

- Grâce aux manipulations et la découverte des coulisses du cinéma (effets spéciaux, animation d’objets) et invention d’un scénario

- Par la connaissance des différentes tâches sur un tournage et l’écriture d’un scénario

- Grâce à différents exercices de filmage (aborder le reportage, la fiction, l’animation) et apprendre les différents cadrages et prises de vue possibles

- Autour d’un projet commun en un temps défini

- Grâce à la présence des encadrants professionnels sur le projet

RESULTATS ATTENDUS :

- Que l’enfant se familiarise avec les outils, comprenne le fonctionnement des différents appareils de filmage ou de photographie afin d’appréhender plus facilement la pratique de ces objets

- Démystifier le traitement des images télévisuelles ( le direct, la SF, cascades, etc) en apprivoisant les techniques du cinéma professionnel

- Apprendre à concevoir une histoire, un discours avec des images et valorisation de ce résultat à travers une projection auprès d’un public (parents et institutionnels)

- Apprendre à élaborer un langage cinématographique au travers la réalisation d’un film en groupe à Pâques

- Apprendre le travail en groupe, à mutualiser les savoir-faire, à faire des choix, à décider ensemble.

- Permettre aux enfants de rentrer en contact avec le milieu professionnel

Portfolio