Festival Livres à Vous

vendredi 5 juillet 2013

PORTEUR DU PROJET :

G.P.A.S. (Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale)

DEFINITION DE L’ORIENTATION :

Plaisir d’apprendre - Accès à la culture Susciter l’envie et le plaisir de découvrir, de connaître et de comprendre. Favoriser l’accès et l’ouverture à des cultures diversifiées.

DUREE DE L’ACTION :

Début : janvier 2004

Fin : 22 mai 2004

Périodicité : semestrielle conclue par un événement exceptionnel

Publics visés :

Age : Tout public, enfants et habitants

Nombre : environ 100 personnes

Quartier : Kérourien, Kéranroux, Quéliverzan, Recouvrance

Hors Quartier : les habitants de Guissény

DESCRIPTIF DE L’ACTION :

Le GPAS dispose d’un gîte à Guissény où se multiplient des séjours d’enfants et des séjours familiaux. Depuis plusieurs mois, grâce à l’intégration du gîte de Guissény dans le village, les animateurs font avec les enfants un véritable travail de découverte des lecteurs de Guissény. Ils en ont rencontré de nombreux.

L’idée d’un micro-festival autour de la lecture est donc née. Le projet consiste à faire partager aux autres, le temps d’une journée, le plaisir de la lecture que possèdent de nombreux habitants de Guissény et qui ont accepté de venir lire à voix haute des extraits de leur livre préféré. Cette journée exceptionnelle fut le fruit d’un travail préalable de rencontre et de lecture avec les habitants de Guissény qui se sont rassemblés lors de ce festival. Nous avons donné à ce dernier le nom de « Livres à vous ». Il s’est déroulé le 22 mai 2004. Il a prolongé la dynamique de rencontres entre les familles des quartiers de la rive droite de Brest et les habitants de Guissény. Cette journée fut l’occasion de partager des moments de convivialité par des lectures de textes ou d’écrits personnels. Elle a permis des échanges entre des personnes, adultes ou enfants, d’horizons culturels et sociaux différents.

La maison et le jardin étaient aménagés pour accueillir tout au long de la journée une centaine de personnes, dans un environnement chaleureux et convivial. Le programme de la journée était cogéré avec les enfants, les animateurs, les parents, les participants lecteurs et les associations partenaires. La maison est restée ouverte le temps d’une journée et l’entrée était gratuite et libre à tous.

La journée fut marquée par le goûter et le repas du soir, préparés par les participants. L’après-midi, des crêpes, des gâteaux, du thé à la menthe ont été proposés aux arrivants. Le soir, une soupe à l’oignon fut servie, moment de convivialité et de bonne humeur.

« Livres à vous » a permis de rassembler des habitants de Guissény passionnés de lecture, des auteurs, écrivains et conteur amateurs, des voisins, des agriculteurs et des commerçants.

Des membres des associations locales se sont proposés pour faire des crêpes et les anciens combattants étaient présents au montage du barnum qu’ils prêtaient gracieusement.

L’objectif de cette première édition de « Livres à vous » était de créer des moments de plaisir autour de la lecture, que les participants en parlent comme d’un bon souvenir, d’une journée qui sorte de l’ordinaire par la qualité des rencontres et des échanges autour de la lecture. En résumé, partager l’envie de lire !

PARTENAIRES :

Dans l’élaboration : association Familles rurales de Guissény (contribution à la découverte des lecteurs de Guissény)

Dans la mise en œuvre : association des anciens combattants de Guissény, Bibliothèques de Guissény et de Brest

OBJECTIFS :

La lecture est une problématique pour les enfants concernés qui cumulent plusieurs difficultés : pauvreté, précarité éducative, échec scolaire. La lecture est pour eux un atout pour se projeter dans l’avenir, rêver, conceptualiser, pour peu que le plaisir de lire soit recherché. Pour y arriver, rien ne remplacera la rencontre d’adultes passionnés de lecture.

MOYENS :

- Nombre de participants au festival
- Qualité des échanges et des rencontres

RESULTATS ATTENDUS :

- La réalisation du festival avec la participation et l’implication des habitants de la rive droite de Brest et les habitants de Guissény et des environs.
- La création de temps conviviaux d’échanges et de rencontres.
- Le succès de la manifestation, permettant de penser à la réalisation d’une deuxième édition.

Portfolio