Festival Livres à Vous - 2ème édition

vendredi 5 juillet 2013

PORTEUR DU PROJET

LE G.P.A.S. (Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale)

DEFINITION DE L’ORIENTATION

Plaisir d’apprendre - Accès à la culture Susciter l’envie et le plaisir de découvrir, de connaître et de compprendre. Favoriser l’accès et l’ouverture à des cultures diversifiées.

DUREE DE L’ACTION

Début : janvier 2005

Fin : 7 mai 2005

Périodicité : annuelle

PUBLIC VISE

Age : Tout public, enfants et adultes

Nombre : environ 150 personnes

Quartier : Kérourien, Kéranroux, Quéliverzan, Recouvrance

Hors Quartier : les habitants de Guissény et des alentours

DESCRIPTIF DE L’ACTION

Le GPAS dispose d’un gîte à Guissény où se multiplient des séjours d’enfants et des séjours familiaux. Grâce à l’intégration du gîte dans le village, le GPAS s’est rendu compte qu’à Guissény, comme dans beaucoup de villages de Bretagne, se trouvait de nombreux amoureux de la lecture et que chaque habitation comptait de nombreux livres. Au cours de ses visites, l’animateur-lecture de l’association a ainsi échangé sur les livres lus par les uns et les autres.

La passion du livre était là, très liée à la personnalité et à l’histoire de chacun. L’idée d’un micro-festival local autour de la lecture est alors née en 2004 avec comme ambition de faire partager, le temps d’une journée, le plaisir communicatif de lire à voix haute et d’écouter les autres lire. Les enfants du gîte, qui ont pour beaucoup un contentieux avec la lecture scolaire, ont trouvé là un moment exceptionnel de rencontre où le livre devient le médiateur, le vecteur par lequel on parle en réalité de soi.

L’édition 2004 :

La première édition de ce micro-festival s’est déroulée le 22 mai 2004. Celle-ci a rassemblé plus d’une centaine de participants, enfants et adultes. Cette journée exceptionnelle fut le fruit d’un travail préalable de rencontres et de lectures avec les habitants de Guissény et les auteurs de la région qui se rassemblèrent à cette occasion dans le jardin du gîte, à l’invitation des enfants et des familles.

« Livres à vous » a permis de prolonger et d’optimiser la dynamique de rencontres et d’échanges entre les familles des quartiers de la rive droite de Brest et les habitants de Guissény en partageant des moments de convivialité par des lectures de textes ou d’écrits personnels. Ce micro-festival a ainsi réuni des personnes d’horizons culturels et sociaux très différents.

Pour réussir cette journée, les enfants et les familles ont participé activement en amont à sa préparation en compagnie de l’animateur-lecture lors de plusieurs séances de travail. L’implication et la prise de responsabilité par les enfants de tous âges sont des éléments recherchés et valorisés au travers de la pédagogie développée par les GPAS.

Le succès cette première édition, son ancrage dans son territoire et la sympathie qu’il a suscité auprès des associations, des élus et des habitants invite à programmer une nouvelle édition.

L’édition 2005 :

La deuxième édition de ce micro-festival se déroulera le 7 mai 2005. La maison et le jardin seront de nouveau aménagés pour accueillir tout au long de la journée au moins une centaine de personnes dans un environnement chaleureux.

Le programme sera cogéré avec les enfants, les animateurs, les parents, les participants-lecteurs et les associations partenaires pour pouvoir privilégier les rencontres et les échanges. La maison restera ouverte le temps d’une journée de 14h à 22h et l’entrée sera gratuite et libre à tous. Cette journée sera aussi celle de la convivialité et du partage autour du goûter et du repas du soir.

« Livres à vous » permettra de rassembler des auteurs, des écrivains, des conteurs amateurs, des voisins, des agriculteurs, des commerçants et des habitants de Guissény, tous passionnés de lecture. Les enfants fréquentant le gîte se sont quant à eux engagés à choisir dans la bibliothèque du gîte le livre qui est le plus prisé lors des séjours pour le lire lors de cette journée.

L’objectif premier de « Livres à vous » est ainsi de créer des moments de plaisir autour de la lecture entre enfants et adultes en lisant à haute voix son livre préféré ou en écoutant les autres lire. Nous souhaitons que les participants en parlent comme d’un bon souvenir, comme d’une journée qui sorte de l’ordinaire par la qualité des rencontres et des échanges autour de la lecture, et surtout comme d’un moment qui permette de partager le goût de lire !

PARTENAIRES

Dans l’élaboration : Association Familles rurales de Guissény (contribution à la découverte des lecteurs de Guissény).

Dans la mise en œuvre : Association des anciens combattants de Guissény, Bibliothèques de Guissény et de Brest, Emmaüs (prêt de matériel).

Dans l’évaluation : Les partenaires pré-cités et les élus présents.

OBJECTIFS

La lecture est une problématique pour les enfants concernés qui cumulent plusieurs difficultés : pauvreté, précarité éducative, échec scolaire. La lecture est pour eux un atout pour se projeter dans l’avenir, rêver, conceptualiser, pour peu que le plaisir de lire soit recherché. Pour y arriver, rien ne remplacera la rencontre d’adultes passionnés de lecture. L’initiative développée ne relève pas d’un apprentissage de la lecture, qui est de la compétence de l’école, mais cherche à renouer avec des pratiques de lecture-loisir et à retrouver autour du support écrit un espace collectif et convivial.

MOYENS

- Implication des enfants et des familles dans la préparation de la manifestation

- Contacts avec les conteurs et les amoureux de la lecture de la région

- Location d’un car pour le transport des familles brestoises à Guissény

- Aide matérielle et logistique de nos partenaires

RESULTATS ATTENDUS

- La réalisation du festival avec la participation et l’implication des habitants de la rive droite de Brest et des habitants de Guissény.

- La création de temps conviviaux d’échanges et de rencontres autour de la lecture entre adultes et enfants.

- Le succès de la manifestation, permettra de penser à la réalisation d’une troisième édition « itinérante » qui prendrait place dans le bourg avec la participation des différents commerces de Guissény.

Portfolio