Le pojet de dispositif de réussite éducative de Brest.

lundi 3 avril 2006, par Paul Monnoyer

Le dispositif de réussite éducative (DRE) vise à donner leur chance aux enfants et adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite et à accompagner ceux qui présentent des signes de fragilité en prenant en compte la globalité de leur environnement. Le DRE a également pour objectif de prévenir les ruptures dans les parcours de réussite. Enfin, le DRE vise à permettre aux enfants et aux jeunes d’envisager leur avenir avec enthousiasme, soit en les soutenant dans la réalisation de leur projet personnel, soit en les aidant à en définir un.

Le DRE a pour vocation d’apporter des réponses individualisées à des enfants ou des jeunes fragilisés dont la réussite éducative est compromise. Par ailleurs, le DRE a naturellement vocation a être un lieu ressource susceptible d’interpeller les différents groupes de travail thématiques relevant du PEL et du Contrat de Ville sur des problématiques plus générales afin que des réponses collectives puissent être apportées à l’un ou l’autre de ces deux niveaux.

Intérêt du dispositif pour le territoire :

La ville de Brest reconnaît au DRE une véritable valeur ajoutée par rapport aux dispositifs déjà existants pour 4 raisons :

• Au delà des approches collectives déjà mises en œuvre dans le cadre des politiques éducatives territoriales, le DRE permet une approche individuelle en direction des publics les plus fragilisés.  5 territoires sont couverts par le dispositif : Pontanezen, Kérourien (+ les gens du voyage), Kérédern, Recouvrance et Bellevue (Kergoat, Kerbernier, Quizac).

• Le DRE offre un cadre et une coordination sur l’ensemble des territoires

• Le DRE fonctionne dans le cadre d’une charte déontologique qui définit les principes éthiques pour réunir les différents acteurs et aborder les situations individuelles dans le respect des droits des enfants et jeunes suivis et de leurs familles et dans le respect des compétences de chacun.

• Le DRE offre des moyens pour mettre en actions des parcours de réussite éducative en proposant :
- une offre individuelle
- une offre collective
- les projets innovants en s’appuyant autant que possible sur les compétences et ressources existantes.

Présentation de la démarche de travail en 2 temps :

- Dépôt d’un premier projet succinct en préfecture en octobre 2005 afin de présenter les grandes lignes du projet et de financer l’ingénierie pour ma mise en place de celui-ci (4 fiches actions : mise en place d’indicateurs de réussite éducative, aide au montage du DRE, mise en place d’un accompagnement des acteurs, repérage et quantification du public concerné par le DRE et évaluation des actions possibles).

- Dépôt du second projet détaillé (issue des travaux du groupe projet inter institutionnel) prévu en mars 2006.

Mission du groupe projet :

A la suite du dépôt du premier projet (4 fiches actions), le groupe projet inter institutionnel (Ville, BMO, Education Nationale, DDJS, Conseil Général, CCAS, CAF) a travaillé sur :

- la finalisation du projet global : • définition de la réussite éducative • mise en place d’indicateurs de réussite éducative • volume et typologie du public concerné • programme d’actions 2006

- l’architecture du dispositif et sa mise en œuvre • protocole de repérage des enfants/des jeunes • fonctionnement des équipes de réussite éducative • mise en place d’une charte déontologique • accompagnement des acteurs

En piéce jointe, vous trouverez, le projet de Brest, le programme d’actions 2006, la charte déontologique.

Portfolio

Documents joints

PDF - 1.8 Mo
Dossier DRE Brest
PDF - 172.8 ko
Charte déontologique - DRE Brest
PDF - 643.6 ko
Guide pratique DRE Brest