Fiche action - Tous au jardin (2006-2007)

mardi 20 mars 2007, par BALBOUS Solenn

Descriptif de l’action :

Crée il y a deux ans, le jardin pédagogique commence à trouver sa place au cœur de Pontanézen. Le CAP/CSF souhaite poursuivre cette démarche d’éducation envers les enfants et sollicite à nouveau les différents partenaires du P.E.L. Cependant, au regard de la situation financière de l’association, nous ne pourrons démarrer les activités au jardin en septembre et attendons une réponse du financement du projet pour le mettre en œuvre. Dans la continuité du projet "Tous au jardin", les enfants du centre de loisirs ont visités cet été le centre de découverte du son à Cavan. Enthousiasmés par leur visite, ils ont émis le souhait de pouvoir créer eux aussi des instruments de musique à partir d’éléments naturels et de récupération. C’est pourquoi cette année, les enfants de 8 à 12 ans travailleront davantage à la création d’objets musicaux qui intégreront le jardin. Les plus jeunes quant à eux, poursuivront leur découverte du jardinage, de la nature et du respect de l’environnement. De plus, dans une perspective d’autonomie et de pérennisation, le CAP souhaite former 2 animateurs aux techniques de jardinage et à l’utilisation de supports d’animation au jardin. Ces 2 animateurs participeront à une formation proposée par Vert le Jardin et le C.P.I.E vallée d’Elorn découpée en 5 journées de septembre 2006 à juin 2006.

Partenaires :

- CAP CSF et Vert le jardin

Objectifs

 Eveil sensoriel :  Sensibilisation à l’environnement :  Socialisation de l’enfant :  Participation des enfants de 8 à 12 ans sous forme de création  Investissement des parents :  Formation des animateurs :

Moyens

- Plaisir de toucher, sentir, voir les végétaux, la terre, les matières.
- Permettre aux enfants de manipuler et d’utiliser les outils.
- Travail manuel dans le local en cas de mauvais temps.
- Découverte de la nature, des animaux, des végétaux et apprentissage des rythmes saisonniers. Apprentissage du respect de l’environnement, initiation à l’écologie.

- Développer la vie de groupe. Rencontres intergénérationnelles, échanges avec les jardiniers de "Ponta jardine", avec les voisins ainsi qu’avec les résidents du foyer de Kerlivet.

- Mise en place d’activités adaptées aux 8/12 ans. Recherche de matériaux. Bricolage, travail manuel et artistique.

- Faire découvrir le jardin aux parents, leur donner une place dans cet espace. Se rencontrer sur des temps conviviaux. Contribution à "l’anniversaire du jardin".

- Participation à la formation "animateur en jardin partagé" Proposé par VLJ et CPIE en 4 modules qui aborderont la pédagogie, l’environnement et les techniques.

Résultats attendus

- Prendre du plaisir dans l’activité.
- Créer, s’approprier et faire vivre un jardin.
- Prise de conscience de l’environnement et de sa fragilité.
- Evolution et renforcement de la vie de groupe.
- Mise en place de relations avec les adultes et les enfants dans, et autour du jardin.
- Poursuite des projets d’aménagement amorcés en début 2006.
- Création d’objets et d’instruments pour le jardin. - Appropriation du jardin par les familles.
- Contribution à la dynamique de quartier.
- Fête de " l’anniversaire du jardin" prévue en juin.
- Autonomie des animateurs du CAP dans l’encadrement des activités autour du jardin.
- Pérennisation de l’action

Portfolio