Fiche action - Renc’arts hip hop 2007

mardi 20 mars 2007, par BALBOUS Solenn

Descriptif de l’action :

Ces rencontres sont nées il y a huit ans à l’initiative des Maison Pour Tous de Pen Ar Créac’h et du Valy Hir, du besoin de mieux connaître et reconnaître la vitalité culturelle des quartiers brestois souvent réputés pour leurs problèmes plus que pour leur dynamisme créatif. Ce coup de projecteur a permis de valoriser des pratiques artistiques issues du mouvement Hip Hop. Au fil du temps, ces Renc’Arts sont devenus un rendez-vous des expressions artistiques des jeunes, un partenariat fort de tous les acteurs qui oeuvrent pour le développement des pratiques culturelles émergentes sur Brest et BMO. Cette initiative trouve tout son sens dans le projet conduit par les structures jeunesse et les associations socioculturelles dans le cadre du projet éducatif local de la ville de BREST : permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture en partageant un projet collectif réunissant les compétences de chacun et qui place les habitants, les jeunes comme porteurs de compétences et d’initiatives. Pour l’édition 2007, les Maisons Pour Tous du Valy Hir et de Pen Ar Créac’h restent les chevilles ouvrières du projet et investissent « la Carène » les 31 Mars et 1 Avril 2007 afin de donner la possibilité aux artistes amateurs et professionnels de s’exprimer dans les meilleures conditions.

Vers les Renc’Arts Hip Hop 2007...

Intégrer « la Carène » pour les Renc’Arts va nous permettre de faire partager au plus grand nombre la culture hip hop au travers de ses différentes disciplines. Les spectacles et animations qui viendront animer « la Carène », les rues et les espaces publics pendant deux jours sont le fruit de la participation et de l’implication de populations de tous âges et de tous horizons, des partenaires associatifs et institutionnels. Autant d’énergie déployée par près de 500 jeunes issus des Maison Pour Tous, Centres sociaux, Patronages Laïques et des associations locales, de nombreux bénévoles et professionnels pour que ces Renc’Arts Hip Hop 2007 soient l’expression d’une citoyenneté et d’une participation active, avec en toile de fond la rencontre culturelle des publics, des artistes qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Cette manifestation a pour objectif :

-  De faire partager au plus grand nombre les cultures urbaines et les messages qu’elle véhiculent.
-  De favoriser et développer échanges et rencontres, actions en partenariat, en favorisant la participation de la population.
-  D’associer :  pratiques et diffusions  amateurs et professionnels  social et artistique
-  D’engager un travail soutenu dans les quartiers, les mois précédant les Renc’Arts Hip Hop en engageant les jeunes dans le projet.
-  De soutenir les jeunes dans leurs expressions artistiques et donc de mettre toujours plus en valeur les projets spécifiques de pratiques amateurs.
-  De permettre à un public de non initiés de découvrir le mouvement hip hop au travers de prestations de qualité.
- 

Les grands axes des Renc’Arts

Les Renc’Arts Hip Hop 2007 devraient cette année prendre une tournure différente. En effet, ils se dérouleront principalement durant deux jours dans la nouvelle salle des musiques actuelles : « la Carène » qui permettra un système de passerelle entre les différentes disciplines du hip hop afin d’offrir au public une vision globale du mouvement hip hop.

Une culture placée sous les feux de la rampe : concerts, danse, stages, graffiti, écriture, slam, dj’ing, web, courts métrage

Partenaires :

- MPT Pen ar Créach et Valy Hir

Objectifs

- Mettre en valeur les compétences artistiques des jeunes lors d’un temps fort annuel
- Les Renc’Arts Hip Hop 2007, c’est proposer au public un regard sur les diverses pratiques des cultures urbaines déclinées sous différentes formes : la formation, la sensibilisation et la diffusion.
- Associer : pratiques / diffusions, amateurs / professionnels, social / artistique
- Contribuer à la solidarité, à la cohésion sociale en favorisant l’ouverture aux autres et à la créativité.
- De favoriser et développer échanges et rencontres, actions en partenariat, en favorisant la participation de la population.
- Ouvrir le Hip Hop sur ses différentes branches : danse, graff, musique, slam.
- Mobiliser un collectif de partenaires associatifs et institutionnels pour un travail commun.

Moyens

- La Parade Hip Hop : samedi 31 mars, rue Jean Jaurès
- Show place de la Liberté
- Rencontre départementale des différents ateliers de danse hip hop
- Spectacle « Mémoires sensibles » création 2006 : Cie S’Poart (la Roche sur Yon) Samedi 31 mars à 20h30 dans la grande salle de « la Carène ».
- Free Style Danse Samedi 31 mars à 22h30 dans la grande salle de « la Carène
- Battle Régional de danse Hip Hop dimanche 1 Avril à 15h00 à « la Carène

Portfolio