Fiche action - Relations Garçons/filles (2006-2007)

mardi 20 mars 2007, par BALBOUS Solenn

Descriptif de l’action :

Les acteurs du quartier constatent que les relations garçons/filles sont complexes sur le quartier. Dès l’âge de 12 ans, il est difficile de maintenir une mixité dans les structures (les filles fréquentent très peu voir pas du tout le secteur jeune ou le gymnase). Les adolescents tiennent souvent des propos sexistes et ont des représentations stéréotypées de l’autre sexe. Face à ces constats, les acteurs du quartier souhaitent organisés différents temps d’animation autour de la question des relations garçons/filles : - organisation de temps d’échanges entre les garçons et les filles autour du jeu « câlins malins » en lien avec le service santé de la ville. - organisation de temps d’échanges sur les attentes amoureuses de chacun avec comme support le jeu « marguerite ». - en lien avec la médiathèque, présentation et mise à disposition au secteur jeune de livres qui traitent des relations amoureuses, de la sexualité, des préjugés sur l’autre sexe.

A l’issu de ces différents temps d’animation, un séjour à Paris sera organisé (demande des jeunes). Ce séjour a pour objectif de découvrir la capitale et d’utiliser la relation de confiance déjà existante entre les jeunes et les animateurs pour favoriser et développer les rapports filles-garçons. Durant ce séjour, les jeunes rencontreront des adolescents et des adolescentes d’une structure de la région parisienne (structure où il existe une mixité effective).

Partenaires :

- Centre socioculturel L’Escale
- Loisirs Jeunes
- Club de prévention
- Service des sports
- La médiathèque de Pontanézen
- Service santé

Objectifs

- Créer un espace de rencontre entre les filles et les garçons du quartier de Pontanézen sur le quartier et durant le séjour.

- Favoriser la parole des jeunes à propos de sujets peu abordés.

- Informer, orienter sur le réseau local

- Durant le séjour, apprendre à vivre ensemble en collectivité en participant aux tâches de la vie quotidienne, en adaptant son comportement aux différentes contraintes.

Moyens

- Organisation d’animation ayant comme support des jeux comme câlins malins ou la marguerite.

- En créant un espace convivial

- Présentation de brochures, de livres sur le sujet

- Organisation d’un séjour à Paris encadré par des animateurs du secteur jeune.

Résultats attendus

- Respect des jeunes entre eux.
- Que chaque jeune (garçons et filles) puisse s’exprimer sur le sujet librement.
- Les adolescents devront être capables d’utiliser les brochures (ex : Brest mémo santé) et les livres.
- Que chaque jeune participe aux tâches de la vie quotidienne.
- Que les relations garçons, filles s’améliorent.

Portfolio