PEL ET PEDAGOGIE

La pédagogie : l’affaire de tous ?

samedi 22 février 2003, par Jean-Jacques Pellé
Les rencontres PEL 2003 tenteront de clarifier cette question.

Les 3 et 4 avril prochains se tiendront les 3èmes rencontres du Projet Educatif Local de la Ville de BREST

Il s’agira alors, 3 ans après de début de cette grande aventure, de faire le point sur l’état d’avancée des grands chantiers engagés au cours de cette période.

L’un de ces chantiers concerne l’école, le PEL s’étant fixé pour objectif prioritaire de permettre aux jeunes de 6 à 16 ans d’accéder à tous les moyens susceptibles de favoriser leur développement et leur intégration.

On rejoint là les objectifs fixés à de nombreuses structures qui jusqu’alors agissaient dans un cadre qui leur était propre (missions, formation, statut des différents acteurs, organisations diverses).

La pédagogie Site de l’éducation nationale est longtemps restée le pré carré de l’Education Nationale.

Cependant, le texte de référence fixant les grandes orientations du PEL brestois montre bien que chacun va contribuer pour sa part à rendre plus cohérentes les différentes actions locales.

L’aide aux devoirs

A partir du moment où cette activité ne relève pas automatiquement des enseignants, qui la délèguent bien volontiers à d’autres intervenants,

- quelles sont les compétences pégagogiques requises pour exercer une telle responsabilité ?
- Peut-elle être conduite sans concertation aucune avec les équipes pédagogiques ?
- Quelles structures de concertation peut-on envisager de mettre en place en respectant les positionnements des différents acteurs ?
- Quelle formation envisager ?

La place des parents,non seulement en tant que "co-éducateurs", mais encore comme acteurs reconnus et identifiés à l’école va-t-elle de soi ?

Les structures du quartier, susceptibles souvent d’accompagner l’établissement dans ses missions pédagogiques seront-elles un jour autorisées à prendre une véritable place comme membres de l’équipe éducative (et pédagogique bien entendu) afin que leur action quotidienne soit prise en compte par l’école ?


La pédagogie est encore un territoire réservé. A juste titre vous diront les zélotes du savoir académique et disciplinaire, les autres, plutôt favorables à une prise en compte globale du jeune dans le cadre de "l’appropriation du savoir " veulent également leur part de ce territoire.

Portfolio