Place de la Loi : un parcours dans la vie et dans le ville

mercredi 16 avril 2003
un jeu éducatif et citoyen réalisé par l’APCEJ et alizé Productions, l’enseignement est partenaire

Le jeu

Place de la loi (www.Placedelaloi.net) est un jeu de société éducatif et citoyen pour apprendre la loi et les institutions de la République tout en s’amusant. Une nouvelle édition est parue au début de l’année 2003.

Au départ, un triple constat

Il a été conçu par l’Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes (APCEJ), sous l’impulsion de J.P. Rozenczveig, Président du Tribunal pour enfants de Bobigny, et Alizé Productions pour tenter de répondre au triple constat suivant :
- nul n’est censé ignoré la loi... mais qui la connaît ?
- comment les adultes peuvent-ils apprendre la loi aux jeunes si eux-même l’ignorent ?
- la loi est bien la seule matière que l’école n’enseigne pas.

Réfléchir et échanger sur la loi et ses valeurs

Place de la loi appelle à réfléchir et échanger entre partenaires et concurrents, jeunes et adultes, sur la loi et ses valeurs.

Son objectif est d’informer les jeunes sur leur droits et leurs devoirs, mais également connaître les institutions. L’apprentissage des lois et des institutions se fait en douceur et les réponses commentées sont souvent source de surprise, même pour les personnes dites informées. Place de la loi est fait tout à la fois pour apprendre et parler de la loi, de ses forces, ses lacunes, ses évolutions possibles, tout en s’amusant.

Un parcours dans la vie et dans la ville

Le jeu se présente sous forme d’un parcours, celui du citoyen, dans une ville, à la maison, à l’école, dans les publics, avec des passges secrets et des pièges.

Il comprend :
- 800 questions-réponses, souvent inspirées par les jeunes entendus au tribunal, et regroupées sous quatre thèmes : statut personnel et famille, droit scolaire, vie quotidienne, citoyenneté ;
- un grand livre de la loi de 320 pages reprenant les questions et les réponses, les textes de référence et surtout, des commentaires. Le tout est organisé autour d’une règle du jeu originale, laissant libre cours à l’échange et à l’entraide.

Place de la loi a sa place dans les institutions (écoles, associations, maisons de vacances,...), mais également dans les familles et partout où des adultes et jeunes peuvent avoir l’occasion de dialoguer.

Portfolio