Dossier : En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir

En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir

vendredi 20 mars 2015, par Paul Monnoyer

Mouvement lancé au niveau national en 2009, à l’initiative d’un collectif d’associations, un chantier intitulé « en associant les parents, tous les enfants peuvent réussir », a fédéré des initiatives qui, sur toute la France (23 sites), ont développé des actions et des réflexions autour de l’association des parents « pauvres » aux politiques éducatives. Sur Brest, pendant 4 ans, 3 sites ont répondu à l’appel à projet de l’IRDSU et expérimenté, participé à la réflexion : la Maison Pour Tous du quartier du Valy Hir, le Centre d’Animation de Pontanezen qui après fusion avec le centre social l’Escale est devenu Horizon dans le quartier de l’Europe, la Maison des Parents, un lieu d’accueil parent-enfant situé à Bellevue.

Pendant plus de 4 ans à raison d’une dizaine de réunions par an, et de la participation à des séminaires nationaux une fois par an, ont réfléchi ensemble aux questions éducatives, mis en œuvre des méthodes originales d’association, participé à une recherche-action : des parents usagers et bénévoles et des professionnels de terrain de ces trois structures, une alliée d’ATD quart monde, des professionnels représentant diverses institutions : l’Éducation Nationale, la Caisse d’Allocations Familiales, la ville de Brest, le Conseil Général du Finistère, des professionnels de divers dispositifs ou réseaux : le Dispositif de Réussite Educative, le Projet Educatif Local, le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents, le Développement Social Urbain des sociologues de l’Université de Brest ont apporté leur contribution scientifique en accompagnant le projet.

Au total une soixantaine de personnes a participé à ces réflexions et actions sur Brest avec un noyau dur d’une vingtaine de parents et professionnels.

Ce chantier « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » est animé dans le cadre d’un projet national regroupant 23 quartiers et 6 réseaux nationaux (IRDSU, ATD Quart Monde, La FCPE, Les PEP, PRISME, Fédération des centres sociaux) sur le territoire national. A Brest, le projet s’inscrit dans le cadre du Projet éducatif local et soutenu par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale. La démarche locale a été accompagnée par le Laboratoire d’études et de recherche en sociologie – UBO (LABERS).

Vous trouverez ci-dessous tous les documents concernant ce chantier

PDF - 1.1 Mo
Rapport final
PDF - 620.6 ko
Synthèse rapport final
PDF - 808.6 ko
Recits : Livret Associations
PDF - 638.4 ko
Récits : Livret interventions
PDF - 770.8 ko
Récits : Livret école

Portfolio