Les enjeux éducatifs du territoire

**********************

jeudi 4 juillet 2013, par Paul Monnoyer

- Favoriser la coopération entre les entités éducatives (équipements, associations, écoles, parents, jeunes…)

L’ensemble des acteurs présents du quartier est favorables à l’idée d’un renforcement de cohérence et de mutualisation de l’offre sur l’ensemble du territoire. L’envie de créer de nouvelles coopérations et d’avancer ensemble pour résoudre et améliorer les parcours éducatifs des jeunes est unanime.

- Développer les offres éducatives à destination de la jeunesse

L’entrée jeunesse est une priorité pour la Haut de la Rive Droite. Un effort de coopération, de projet, et de moyens est donc à mettre en place. Un travail commun de l’ensemble des acteurs portées par cette thématique permettrait de palier le manque actuel et de créer de nouvelle synergie à destination des adolescents.

Par contre, au-delà des activités et projets liés à la jeunesse, et dans un souci de prévention et d’accompagnement sur le long terme, les acteurs présents insistent sur l’effort à fournir sur les passages que connait l’enfant de son plus jeune âge à l’âge adulte. Il est nécessaire de considérer l’enfant dans sa globalité.

- Proposer des actions de démocratisation de la culture

« Plaisir d’apprendre et accès à la culture » était un enjeu déjà fixé en 2005 pour le Haut de la Rive Droite. Malgré de nombreuses actions de sorties ou de mise en place de tarifs préférentiels, une frilosité est ressentie par les acteurs sur la découverte d’évènements culturels Amener les actions culturelles sur le quartier, apprendre aux enfants et jeunes à s’approprier les différentes formes culturelles est une priorité éducative de la Rive Droite.

- Impliquer les parents et les jeunes dans les projets éducatifs de leurs quartiers

De nombreuses actions sont menées à destination des parents que ce soit dans l’implication des actions de leurs enfants ou pour des activités qui leur sont destinées. Pourtant on peut remarquer des lacunes quant au rôle des parents dans l’élaboration de projets ou encore la prise d’initiative.

Ainsi un accent particulier sera à porter sur l’implication des parents dans le montage de projets. Le degré de participation sera fonction de chaque projet. Une information en amont du projet, une consultation voire l’aide à la réalisation d’initiatives de parents pourront être des projets contribuant à la création de lien entre les professionnels et les parents et entre les parents eux-mêmes.

****************

Un autre enjeu également identifié concerne la tranche d’âge des 0/ 6 ans et plus spécifiquement des 3/6 ans, avec notamment les passages d’une structure à l’autre (Crèche, halte garderie, école maternelle, Centre de loisirs Maternelle…) Cette problématique n’est pas uniquement repérée sur Saint Pierremais sur l’ensemble de la Ville de Brest. Il sera ainsi proposé que ce thème soit retenu dans les axes prioritaires de la Ville de Brest.

Portfolio